C'est une indiscrétion qui a rapidement soulevé la polémique. Il y a quelques jours, L'Express révélait que le président de la République, Emmanuel Macron, a proposé à Aya Nakamura de chanter lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris. Une nouvelle qui a suscité pas mal de réactions et si les fans de la chanteuse sont forcément très enjoués à l'idée de la voir performer devant des millions de téléspectateurs, plusieurs voix dissidentes se font entendre, notamment en provenance de partis politiques d'extrême-droite. Récemment, un collectif identitaire a affiché une banderole pour faire passer un message nauséabond : "Y'a pas moyen Aya. Ici c'est Paris, pas le marché de Bamako."
Aya Nakamura, furieuse, a répondu à la polémique sur les JO de Paris et notamment à la présence d'un invité venu la critiquer sur le plateau de l'émission Face à Hanouna, s'en prenant à l'animateur, Cyril Hanouna. Le gouvernement n'avait probablement pas prévu un tel tollé et la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra a tenu à la défendre. "Oh Djadja, oh Djadja" s'est mise a fredonné la femme politique de 45 ans, au micro de C à vous, avant d'ajouter : "J'aime bien Djadja, j'aime bien Doudou, j'aime bien SMS, j'aime bien Hypé. Il y a du rythme, de la vitalité."
Une petite réponse en chanson qui n'a visiblement pas plu aux détracteurs de la ministre, qui s'en sont donnés à coeur joie sur les réseaux sociaux pour la critiquer. Pour un internaute, "c'est surnaturel d'arriver à être une caricature de soi-même au point d'Oudéa-Castéra". D'autres estiment à l'inverse que la prestation musicale de la ministre pourrait presque lui permettre de remplacer la chanteuse le jour J. "C'est finalement Amélie Oudéa-Castéra qui chantera du Aya Nakamura pour les JO. 'Un choix consensuel, une évidence' a commenté Gabriel Attal", se moque un internaute. D'auteurs sont plus inventifs, à l'image de cette anonyme qui a repris le clip de Djadja en y intégrant le refrain chanté par Amélie Oudéa-Castéra.
Si Aya Nakamura n'a pas officiellement accepté la proposition, sa présence à la cérémonie des JO de Paris fait beaucoup parler.