Ayem Nour n'a pas seulement quitté Le Mag de NRJ12, laissant sa place à Caroline Receveur aux côtés de Matthieu Delormeau, elle a également tiré un trait sur les strass et les paillettes de "sa vie d'avant". Connue pour avoir été la meilleure amie de Nabilla - avec laquelle elle semble sur le point de se réconcilier -, elle est aujourd'hui devenue l'amie de Diam's. Dans les pages de Public, Ayem révèle sa nouvelle mission humanitaire : s'occuper d'un orphelinat en Afrique, au Gabon. La belle brune raconte les détails de sa nouvelle vie et de son amitié avec la rappeuse au grand coeur.
"J'ai connu cet orphelinat grâce à Diam's, qui s'occupe de nombreux orphelinats en Afrique. Je l'ai appelée un jour où j'étais là-bas et lui ai dit que je souhaitais m'investir dans l'humanitaire. Elle m'a conseillé de visiter cet orphelinat qu'elle connaît en me disant : 'Tu verras, ça te fera du bien.' Diam's a connu la gloire, puis a décidé de se recentrer sur sa famille et sa spiritualité. Elle est d'une grande richesse pour moi et me conseille beaucoup. Elle est rassurante, je bénéficie de son expérience", raconte l'ex-candidate de Secret Story 5 . Tout comme Diam's, Ayem a décidé de donner à son tour.
Mais comment les deux jeunes femmes sont-elles devenues amies ? Ayem répond : "Un jour, j'ai parlé d'elle dans Le Mag. Elle a cherché à me contacter. On s'est rencontrées et on est devenues amies. Diam's s'occupe de sa famille, mais se consacre aussi beaucoup à l'humanitaire, via son association, le Big Up Project, qui aide les enfants africains dans le besoin. Elle est de bon conseil." Maman de Maryam (1 an et demi), l'interprète de La Boulette, aujourd'hui convertie à l'Islam, se consacre entièrement à sa petite poupée ainsi qu'à son association. Tout comme Diam's, Ayem semble avoir craqué, ne supportant plus les projecteurs, les strass et les paillettes. Elle se souvient de cette période où elle a vécu de façon très intense après son passage dans Secret Story. "Il y a eu ma période Secret Story, où tout est allé très vite, puis ma période Nabilla", raconte la jeune femme. Elle explique que pour des "gamines de 20 ans", tourner dans un clip de grandes stars américaines comme The Game et Chris Brown, c'était une expérience incroyable. Puis, il y a eu le revers de la médaille : "J'ai été blessée par certaines insultes sur Twitter, parce qu'on disait tel ou tel truc dans la presse. Tu parles d'un souci ! Ce voyage au Gabon m'a remis les pieds sur terre." Aujourd'hui, elle a en effet besoin d'autre chose. De se concentrer sur les autres.
Depuis qu'elle a arrêté Le Mag, elle peut réaliser ses projets grâce à son fiancé, Vincent. "Mon fiancé m'a soutenue moralement. Grâce à Vincent, j'ai la possibilité de réaliser mes projets. Je l'ai accompagné en Afrique, car il travaille et vit là-bas. J'ai la chance d'avoir beaucoup : un homme qui m'aime et ma famille à mes côtés. J'ai réalisé certains de mes rêves comme faire de la télé. J'ai été gâtée par la vie. À mon tour de donner", explique la jeune femme de 25 ans. En Afrique, elle a découvert beaucoup de joie mais aussi des enfants dans le besoin. Une rencontre avec une petite fille de 11 jours dont la maman venait de mourir l'a bouleversée.
Sa mission aujourd'hui ? Elle est la représentante en Europe de cet orphelinat de Libreville au Gabon. Grâce à sa notoriété, elle espère pouvoir entreprendre certaines démarches juridiques et administratives, comme l'obtention de visas longue durée pour des enfants qui souhaitent venir étudier en France. Elle explique qu'elle ne leur a pas donné d'argent mais qu'elle leur a fait livrer deux camions de nourriture, ce qui leur permettra de nourrir les enfants pendant un an.
Ayem Nour, nouvelle Angelina Jolie française ?
Chloé Breen