Il y a un peu plus d'un an, TF1 diffusait un reportage exclusif sur la chanteuse Diam's, convertie à l'islam. Une interview confession sur sa nouvelle vie, son choix de porter le voile ou encore son retrait par rapport à l'industrie musicale. Un "joli coup" pour la chaîne, qui en est passée par de lourdes négociations pour arriver à ses fins, a révéléEmmanuel Chain, producteur de l'émission Sept à Huit.
Comme l'indique Closer, l'ancien animateur de Capital, invité sur LCI dans la Médiasphère, a évoqué les longs mois de travail et de tractations qui ont été nécessaires afin de parvenir à cet entretien exclusif. "Nous avons négocié plus d'un an. Un an d'échanges avant qu'elle accepte de parler. On n'était pas du tout sûr qu'elle accepte un jour de raconter sa conversion à une heure de forte écoute. La qualité de l'approche de Thierry Demaizière a été appréciée", a alors expliqué le producteur face au journaliste Julien Arnaud.
Lui-même brillant intervieweur, Emmanuel Chain avait raconté à l'époque sur le site internet TV Mag la difficulté d'approcher la jeune femme mais aussi les raisons de sa défiance envers les médias. "Cela a été le fruit d'une très longue négociation. Elle est encore blessée par ce qui a été dit sur elle dans la presse et elle est très méfiante vis-à-vis des journalistes", avait-il alors expliqué.
Absente des médias, Diam's se consacre aujourd'hui à sa vie de famille. Dans son dernier entretien accordé au mois de juin au magazine ELLE, l'interprète de La Boulette, qui a sorti l'année dernière son autobiographie, sobrement intitulée Diam's autobiographie (Ed. Don Quichotte), a donné des nouvelles de sa fille Maryam, et a une nouvelle fois précisé que sa foi n'a pas été ébranlée.