Zurich était, lundi 9 janvier, le centre du monde du ballon rond...
Toutes les plus grandes stars du football étaient réunies pour assister au triomphe de Lionel Messi, l'Argentin de 24 ans sacré Ballon d'Or pour la troisième fois consécutive, égalant le record de Michel Platini et rejoignant ses illustres aînés Marco Van Basten et Johan Cruyff.
Mais outre le meilleur joueur du monde, la cérémonie a également célébré le meilleur coach, en la personne de Pep Guardiola, et la meilleure joueuse féminine. Et pour remettre ce trophée, la Fédération internationale avait fait appel à une habituée de ce genre d'événements : Shakira. Celle qui avait interprété l'hymne de la Coupe du monde en Afrique du Sud a cette fois-ci laissé le soin de chanter à James Blunt, mais elle a remis le trophée de la meilleure joueuse à Homare Sawa. La Japonaise, capitaine de l'équipe championne du monde cet été, met ainsi fin à cinq ans de suprématie de la Brésilienne Marta. En tenue traditionnelle, la milieu de terrain a reçu son trophée des mains de Shakira, pulpeuse à souhait et moulée dans une robe rouge qui mettait ses formes en valeur.
De quoi affoler Sepp Blater, le boss de la FIFA, qui s'est permis quelques pas de danse à l'apparition de la belle, sous les yeux d'un Gerard Piqué impassible. Le Barcelonais n'a pas esquissé un sourire devant la danse de séduction du dirigeant, au coeur d'une affaire de racisme, sûr de l'amour de sa compagne. Et de son physique.
Toujours est-il que l'ensemble des participants a voulu recevoir un petit baiser souvenir de la star, aussi rayonnante sur scène qu'au bras de son homme, élu dans la meilleure équipe de l'année... Shakira a brillé durant toute cette soirée, sans pour autant éclipser la véritable star de la soirée, Lionel Messi, qui lui aussi a eu droit à sa photo au côté de la Colombienne.