Afin de soutenir la région du golfe du Mexique, sinistrée par la marée noire qui a débuté en avril 2010, le président américain Barack Obama s'est rendu sur la côte de Floride pour une visite d'une journée le samedi 14 août en famille. Il a retrouvé son épouse Michelle qui l'avait "abandonné" le jour de son anniversaire car elle passait des vacances royales avec la cadette Sasha en Espagne. Malia, la fille aînée des Obama était absente puisqu'elle passe ses vacances dans une colonie. Au programme : baignade dans l'eau, mini-golf et balade en bateau dans la station balnéaire de Panama City. Le séjour a pris fin le 15 août en fin d'après-midi.
Barack Obama a souhaité donner de sa personne pour montrer que les plages de la région sont propres et que les affaires peuvent reprendre. En effet, selon les spécialistes, la zone touchée par le sinistre provoqué par le naufrage de la plate-forme BP pourrait provoquer une perte dans le domaine du tourisme de 23 milliards de dollars sur trois ans.
Pour prouver à ses concitoyens que l'on peut passer de bonnes vacances dans le Golfe du Mexique, le chef d'Etat américain s'est baigné avec sa fille, puis les trois Obama ont effectué une sortie en mer sur une ex-vedette de la marine américaine, aménagée pour le tourisme, dans la baie de St Andrews, face à Panama City.
Au cours de cette visite, le président a rencontré les commerçants, entrepreneurs et a participé à une réunion avec le maire de Panama City. "Grâce aux opérations de nettoyage, les plages dans tout le Golfe sont propres, sûres, et ouvertes. C'est l'une des raisons pour lesquelles Michelle, Sasha et moi-même sommes ici", a déclaré le président, ajoutant vouloir faire savoir à ses compatriotes qu'ils devraient venir ici, "pas seulement pour soutenir la région, mais aussi parce que c'est un endroit magnifique".