Vive émotion aux Etats-Unis : le président américain Barack Obama s'est rendu à Tucson le 12 janvier afin de présider une cérémonie en hommage aux victimes de la fusillade du samedi 8 janvier, qui a fait six morts et quatorze blessés. Principale visée, Gabrielle Giffords, élue au Congrès, actuellement hospitalisée et accessoirement cousine de Gwyneth Paltrow.
Le locataire de la Maison Blanche a d'ailleurs rendu visite à la politicienne un peu plus tôt dans la journée de mercredi et a eu plaisir à annoncer, lors de la cérémonie, qu'elle avait "ouvert les yeux pour la première fois", sous les applaudissements et pleurs de joie de la foule.
Barack a adressé de profonds messages aux familles des victimes, au côté de sa femme Michelle, et a évoqué la mémoire de la petite Christina Taylor, plus jeune des victimes, âgée de 9 ans.
"En Christine, nous voyons tous nos enfants. Si curieux, si pleins de confiance, si énergiques et si pleins de magie", a-t-il déclaré avant de descendre parmi les premiers rangs pour réconforter les proches des victimes.
Un discours très attendu et fédérateur salué par de nombreux éditorialistes américains, qui ont apprécié le ton et la retenue du président, qui a d'ailleurs retrouvé l'amour de ses citoyens. Sa cote de popularité a de nouveau grimpé et atteint la barre des 48%. Un rebond dû aux manoeuvres de négociation du président avec ses adversaires républicains, qui ont été les grands vainqueurs des législatives de fin 2010.
Sûr qu'avec son comportement exemplaire et sa gestion de ce très triste événement, Barack Obama s'assure un bel avenir pour séduire de nouveau les électeurs avant l'échéance de 2012...