Barack Obama est arrivé mercredi soir vers minuit - jeudi 10h00 chez nous - à Hawaï. Le président américain y rejoint sa femme Michelle, leurs filles - Malia Ann, 11 ans, et Natasha, 8 ans - et leur chien Bo, dont il s'est récemment servi comme d'une arme politique contre George W. Bush. Les vacances de Noël des Obama sur l'île sont une tradition. Le président y est né.
La famille Obama séjournera dans une villa de location en bord de mer à Kailua, sur la côte Nord de l'île d'Ohau. On lui conseille néanmoins la prudence si l'envie lui venait de se baigner : le frère aîné d'Owen et Luke Wilson, Andrew, s'est récemment fait croquer le pied droit par un requin.
Juste avant de quitter Washington, Barack Obama a passé un mercredi très constructif. Il a obtenu une grande victoire législative du Sénat qui a ratifié le traité START de désarmement nucléaire avec la Russie. Le président s'est ensuite rendu au ministère de l'Intérieur pour signer la fin du "Don't ask don't tell" (DADT), une loi archaïque qui permettait aux autorités militaires de virer tout soldat soupçonné d'homosexualité ou qui faisait son coming out. Après un long combat, les Américains, quelle que soit leur sexualité, pourront servir dans l'armée. Lady Gaga, qui a beaucoup milité contre le DADT, s'est félicitée sur Twitter : "Aujourd'hui, je suis fière d'être américaine".
Barack Obama a enfin donné la dernière conférence de presse à la Maison Blanche dans une ambiance détendue. Son immense sourire en disait long sur la joie de rejoindre sa famille dans l'archipel d'Hawaï.