Barack Obama, qui vient de rendre hommage à l'intervieweur Larry King et de nommer Jon Bon Jovi à la tête d'un "conseil pour les solutions communautaires", s'est rendu dans une école élémentaire d'Arlington dans l'état de Virginie. Devant près de 90 élèves, le président américain a fait la lecture de son nouveau livre, un livre pour enfants intitulé Of thee I sing, a letters to my daughters. Sorti fin novembre, ce livre illustré sur la couverture par les filles du président - Malia Ann, 11 ans, et Natasha, 8 ans - et leur chien Bo, dresse le portrait de 13 grands Américains comme George Washington. C'est évidemment un best-seller.
Le président américain s'est ensuite prêté aux des questions/réponses avec les enfants. Il a évoqué la vie à la Maison Blanche, "un très beau bâtiment", avec "un grand jardin à l'arrière qui s'appelle la pelouse sud". Puis il a évoqué de ce bon vieux Bo justement et fait cette révélation de la plus haute importance : "Parfois, je cours avec Bo, mais parfois, je dois ramasser ses crottes".
Innocent ? Pas vraiment, avec cette petite déclaration de rien du tout, Obama creuse le fossé entre sa présidence et son prédécesseur. Il y a deux semaines lors d'un discours dans une université du Texas, George W. Bush évoque son départ de la Maison Blanche en ces termes : "Dix jours après la fin de ma présidence, je me suis retrouvé là avec un sac en plastique à ramasser ça [les crottes de son chien Barney, ndr], ce que j'avais pu éviter pendant huit ans."
Qu'il est malin cet Obama !!!