En général, lors d'une cérémonie organisée en hommage à un être disparu, l'émotion, le calme, le sérieux et la dignité sont de mise. Qui plus est quand on est une personnalité aux hautes responsabilités politiques.
Mais alors, que s'est-il passé au Kennedy Center de Washington, vendredi 14 janvier ?
Barack Obama, Bill et Hillary Clinton, à l'instar de Kofi Annan sont venus saluer la mémoire du diplomate Richard Holbrooke. Le président américain, très affecté par la tuerie de Tucson, a rendu hommage à cet homme d'exception, décédé le 13 décembre d'une crise cardiaque à l'âge de 69 ans, saluant un patriote "qui voulait changer les choses".
Et malgré l'intensité de ce rendez-vous, Obama et les Clinton ont été pris d'un sérieux fou rire ! Rarissimes sont les clichés des deux présidents et de la sécrétaire d'Etat aussi complices et si joyeux. D'autant plus que l'endroit et le moment ne s'y prêtaient guère !
On ne sait pas vraiment de quoi est parti ce fou rire, qui parfois intervient quand la pression ou l'émotion est trop vive, de façon tout à fait inopportune.
Richard Holbrooke, "l'envoyé spécial" américain pour le Pakistan et l'Afghanistan, avait été rendu célèbre par son action pour mettre fin aux guerres dans l'ex-Yougoslavie dans les années 1990.
Barack Obama a annoncé la création d'un prix Richard Holbrooke "pour l'excellence dans la diplomatie américaine".
E.U