C'est une affaire qui fait froid dans le dos et qui soulève encore beaucoup de questions. Dans la journée de samedi 14 décembre, un homme de 22 ans a inconnu des services de police s'en est pris à cinq personnes, toutes décédées par balles, dans la ville de Wormhout dans le Nord. Parmi ses victimes figurent son ancien patron mais aussi deux agents de sécurité et deux migrants. L'attaquant s'est rendu aussitôt après les faits à la gendarmerie de Ghyvelde pour se dénoncer.
Naturellement, beaucoup de journalistes ont fait le déplacement dans la région pour suivre au plus près l'avancée du dossier. Une correspondante de RTL, Hermine Le Clech, s'est notamment rendue devant la maison d’une des victimes, celle du chef d'entreprise, pour partager en direct les dernières informations dans le journal de 9h. Et c'est à ce moment-là qu'elle a été prise à partie par des habitants du coin. En effet, les auditeurs ont pu entendre des voix masculines lui sommer de "dégager d'ici" avant que la communication ne soit coupée. "On interrompt la connexion avec elle parce que manifestement elle a des ennuis, on va se tenir informé de la situation sur place", a déclaré le présentateur Stéphane Carpentier. (Séquence à retrouver dans notre diaporama).
Une scène choquante
Ce n'est que dans le journal de 10h que des nouvelles de la journaliste ont été retransmises, par Sébastien Rouxel cette fois. "Si vous étiez déjà avec nous dans le journal de 9 heures, vous avez sans doute entendu une scène choquante. Notre journaliste a été agressée en plein direct alors qu’elle évoquait ce drame. Je vous rassure, elle va bien. Toute la rédaction de RTL s’associe à moi pour condamner ces agissements", a-t-il déclaré à son micro.
Véritablement secouée par cet événement, la Société des Journalistes (SDJ) de RTL a tenu à réagir également, à travers un communiqué officiel. "Une reporter de RTL a été violemment prise à partie, menacée et contrainte de prendre la fuite, son matériel de radio étant par ailleurs détruit par l’agresseur. La direction et la rédaction de RTL apportent tout leur soutien à la journaliste agressée, ainsi qu’à tous les journalistes qui ont fait face à de l’hostilité dans le cadre de la couverture de cet événement, et dénoncent avec force les menaces ou violences dirigées contre les journalistes".
A noter que les intentions du tueur présumé restent floues et qu'une enquête a été ouverte par le parquet du tribunal judiciaire de Dunkerque. Plusieurs infractions sont déjà retenues contre lui, celles de meurtres précédés, accompagnés ou suivis d’un autre crime, et détention, port et transport d’armes de catégorie A et B.