Mardi, la première journée à Londres aura été très protocolaire pour Barack et Michelle Obama. Après l'accueil de la reine à Buckingham Palace, après une rencontre rapide avec les jeunes mariés William et Kate, où la nouvelle princesse de Cambridge s'est dévoilée encore plus mince, les Obama avaient rendez-vous avec le Premier ministre David Cameron.
Sur le parvis du 10 Downing Street, résidence officielle de David Cameron, après les retrouvailles chaleureuses de Samantha Cameron et Michelle Obama, les deux couples ont rejoué le jeu de la photo officielle. Cette fois-ci, Michelle n'a pas été chahutée par le vent, elle était impeccable. Un peu plus tard, Barack Obama et David Cameron - alors qu'ils viennent d'intensifier les raids de l'Otan sur la Libye pour renverser Kadhafi - n'ont pas hésité à s'affronter, toujours avec le sourire, autour d'une table de ping-pong.
Au programme également, une visite de Westminster, qui vibrait le 29 avril dernier du mariage du prince William avec Kate Middleton. Le président américain a solennellement déposé une gerbe sur la tombe du soldat inconnu.
Mardi soir, cette première journée au Royaume-Uni s'est terminée par un grand dîner organisé à Buckingham Palace par Elizabeth II. La complicité de la reine avec son hôte est palpable. On les a vus visiter une exposition du palais avec la même bienveillance l'un pour l'autre un peu plus tôt dans la journée. Pour cette grande soirée, Barack avait sorti le smoking et la queue-de-pie. Michelle, fidèle a sa réputation de fashionista, s'est une nouvelle fois distinguée par son choix : une magnifique robe blanche aux larges bretelles croisées signée du trop rare Tom Ford.
Parmi les invités de la reine, Camilla Parker Bowles et le prince Charles (qui rencontrait déjà les Obama début mai à Washington), mais aussi quelques personnalités du septième art, comme le couple Helena Boham Carter et Tim Burton, Tom Hanks et Kevin Spacey...
Mercredi, la visite prendra une tournure plus politique avec un entretien entre Obama et Cameron, mais aussi un discours du président américain devant les deux chambres du parlement réunies.