Malgré l'annonce du retour des jeunes mariés de leur lune de miel aux Seychelles, les palais de Buckingham et Saint-James avaient préservé le suspense jusqu'au dernier moment quant à la présence ou non du prince William et de sa femme Catherine, duchesse de Cambridge, à l'occasion de la visite officielle de Barack et Michelle Obama.
Et ils étaient bien là ! Quelques heures avant la rencontre effective entre les récents acteurs du "mariage du siècle" et le couple présidentiel américain, les services de presse de la couronne annonçaient qu'un bref entretien d'une dizaine de minutes aurait lieu entre les deux couples, dans un salon d'apparat du palais royal.
L'élégante Catherine disparaît à vue d'oeil !
Plus qu'un événement, un double événement : d'abord, c'était l'occasion pour le président américain et son épouse de présenter leurs félicitations et leurs voeux de bonheur aux jeunes mariés, qui avaient choisi de ne pas les convier - comme un certain nombre d'autres politiques - à Westminster le 29 avril dernier. Et il s'agissait d'autre part de la première apparition officielle de la duchesse de Cambridge en tant que femme mariée et épouse du prince William !
Il fallait s'attendre à ce que la charmante Kate marque à nouveau les esprits, comme elle le fit au cours des mois précédant son union au prince William, lorsqu'elle plongea dans la vie de la famille royale et entama l'apprentissage de sa fonction, et elle n'a évidemment pas failli, divine d'élégance et de maintien. Mais ce qui attira encore une fois le plus l'attention fut incontestablement sa silhouette, qui paraît toujours plus mince ! "The disappearing Duchess", titre l'édition Internet du Daily Mail (ce qu'on peut traduire littéralement par "la duchesse qui disparaît"), en constatant que les Seychelles n'ont rien fait pour remplumer celle qui avait visiblement fondu avant son mariage ! D'autant que la robe Shola de chez Reiss, une de ses enseignes favorites, que Catherine portait pour l'occasion (une robe à environ 200 euros qui devrait connaître un essor soudain, comme tout ce que le jeune duchesse choisit de porter), ne laissait pas de place au doute quant à cette absence durable de kilos.
Son interlocutrice Michelle Obama, elle, avait opté pour une tenue propre à recueillir les faveurs de la reine Elizabeth II, avec sa robe à motif floral - au-dessus du genou, toutefois, et qui a souffert de la météo venteuse ! - signée Barbara Tfank - une créatrice qui a les suffrages d'Angelina Jolie ou Adele -, et était parfaitement assortie à la monarque, dans les fastes de Buckingham. En revanche, elle a fait hurler les spécialistes de l'étiquette en passant son bras autour de la reine, une marque de proximité indue, dont seule la monarque peut prendre l'initiative.
Quant à Camilla Parker Bowles, qui a également rencontré le couple présidentiel en compagnie de son époux le prince Charles, elle était sobrement vêtue d'un ensemble crème et d'un chapeau sans surprise, respectivement oeuvres d'Anna Valentine et de l'incontournable Philip Treacy.
Arrivés d'Irlande avec quelques heures d'avance par précaution au regard de l'éruption du volcan islandais Grimsvötn, les Obama retrouvaient la reine Elizabeth II et son mari le duc d'Edimbourg pour la première fois depuis leur visite de 2009 pour le G20 londonien - il s'agissait de la troisième visite d'un président américain en un siècle. Et mis à part l'infraction au protocole de Michelle Obama, la rencontre multiple au palais fut des plus cordiales : on a vu le prince William dans une conversation animée et rigolarde avec Barack Obama, tandis que leurs épouses s'entretenaient ensemble. Signe que leur entretien privé d'une dizaine de minutes a été un succès, et que les jeunes mariés ont accompli leur première mission depuis le mariage sans accroc.
Un dîner en l'honneur des hôtes américains, qui doivent rester deux nuits à Buckingham avant de venir jeudi en France, doit avoir lieu ce mardi soir, comptant 200 convives.
Les jeunes mariés attendus de pied ferme en Californie, y compris par Victoria Beckham et Sir Elton John !
Dans quelques mois, ce sera au tour de William et Catherine d'effectuer une visite de courtoisie très attendue de l'autre côté de l'Atlantique. Barack Obama disait ses compatriotes "fascinés" par le mariage du 29 avril, et l'annonce de la venue, cet été, du couple vedette, a fait son petit effet : la Californie s'y prépare déjà ! Dans le sillage de leur tournée royale au Canada (du 30 juin au 8 juillet), qui signera leur premier engagement à l'étranger,William et Kate ont prévu de se rendre en Californie durant trois jours, du 8 au 10 juillet. Si William a déjà été aux Etats-Unis à titre personnel, ce sera sa première visite officielle au pays de l'Oncle Sam, que Kate, pour sa part, découvrira.
Leur amie Victoria Beckham, qui était un peu sinistre lors de leur mariage, a programmé son accouchement par césarienne le 4, histoire d'être certaine de ne pas manquer leur venue du côté de Los Angeles.
L'effervescence est déjà énorme du côté de la Cité des Anges, où les amoureux pourraient toutefois ne faire qu'un passage éclair (avec, à la clé, une nuit dans l'appartement présidentiel du Beverly Hills Hotel - coût estimé : plus de 8 500 euros la nuit) pour aller se promener du Parc National Yosemite et de San Francisco.
Surtout, stars et leaders d'opinion ont été sollicités pour proposer et mettre sur pied des dîners de charité dans l'optique de leur visite : à eux de choisir ensuite ce qu'ils souhaiteront faire. Le prince William aurait notamment demandé aux BAFTAs (British Academy of Film and Television Arts), dont il est président, de se pencher sur l'élaboration d'un événement. Sir Elton John et David Furnish, qui étaient apparus ravis au mariage le 29 avril, ont déjà offert de donner une grande soirée hollywoodienne.