Avec quelques instants de retard sur le planning, le prince William, accompagné par son frère et témoin le prince Harry, a quitté à 11h12 Clarence House pour prendre la direction de l'abbaye de Westminster, où il devait arriver à 11h15, soit 45 minutes avant Catherine Middleton.
A travers les vitres de la Bentley royale qui les achemine, le public massé contre les milliers de barrières disséminées le long de l'ininéraire (11 000 pour la journée), en ébullition, distingue l'uniforme vermillon flamboyant de colonel des Irish Guards qu'a choisi de porter le prince William, le préférant à son uniforme bleu de la RAF. Un uniforme dont on dit qu'il a les faveurs de Catherine Middleton, qui trouve son bien-aimé très sexy dans cette tenue...
Ovation vibrante tandis que les cloches de Westminster carillonnent, lorsque les princes William et Harry apparaissent devant la porte ouest de l'abbaye ! On découvre alors dans son entier ce bel uniforme des Irish Guards, dont il a obtenu de la reine le grade honorifique en février 2011 : la tunique rouge et ses boutons typiques par groupes de quatre, flanquée de la harpe irlandaise et de la couronne impériale, le calot portant l'insigne du régiment et sa devise ("Quid separabit ?" - Qui nous séparera?). Le tout rehaussé par l'écharpe de l'ordre de la jarretière, avec ses ailes de la RAF, sa médaille d'or de la jarretière...
A ses côtés, le prince Harry, dans son uniforme de capitaine de la Household Cavalry, semble d'humeur décontractée, lui qui est garant de l'alliance que William passera au doigt de Kate Middleton.
Après un bref salut sur le perron de l'abbaye, les frères pénètrent dans l'abbaye avec une bonne humeur et une complicité ostensibles. A l'intérieur, le prince William, qui a découvert sa tête et tente de recoiffer ses cheveux clairsemés, entame, apparemment détendu, son tour d'honneur.