Le président Barack Obama fait aussi du shopping ! Le locataire de la Maison Blanche a passé la journée du samedi 24 novembre à aider les petits commerces pour une journée de shopping sponsorisée par American Express : le Small Business Saturday. Le but ? Faire vivre les petits commerçants en achetant dans les établissements participant à l'opération et qui ont du mal à faire face aux énormes promotions engendrées par le Black Friday aux États-Unis (le vendredi de Thanksgiving), où les grandes enseignes bradent leurs prix.
Entouré de ses deux filles qui ne le quittent plus, Barack Obama s'est encore fait voler la vedette par Malia (14 ans) et Sasha (11 ans), qui se sont muées, sous les yeux du monde, en jeunes et belles adolescentes. Complices, les deux soeurs n'ont pas manqué d'épauler leur papa dans sa recherche de lecture. Car c'est dans une librairie que la famille a passé plusieurs minutes avant de repartir avec quelques livres.
Michelle Obama n'avait pas fait le déplacement, sans doute occupée à récolter de bons légumes de saison de son potager pour aider le chef de la Maison Blanche dans son menu du week-end. La famille au complet a passé la soirée de Thanksgiving dans un centre pour les plus démunis à Washington et a aidé à la distribution des repas et en faisant don de deux dindes, plat habituellement partagé sur les tables familiales le quatrième jeudi du mois de novembre.
L'opération Small Business Saturday a été suivie par de nombreuses célébrités dont l'actrice Jessica Alba, qui n'a pas manqué de partager ses emplettes sur sa page Twitter et qui a incité les Américains à faire de même. Important pour l'économie du pays, le week-end de Thanksgiving est aussi spirituel qu'il fait la part belle à la consommation. Pour le Black Friday, certains consommateurs campent devant les grands magasins pour profiter des premières remises exceptionnelles dès l'ouverture des boutiques !