Le président démocrate Barack Obama vient de s'illustrer au petit jeu du "il a dit, il a menti", en cédant non pas devant des adversaires politiques, mais face à un groupe de jeunes filles scouts ! En effet, ce dernier a pris la pose avec de petites Américaines en portant une tiare. Et alors ? Il avait juré qu'un chef d'État ne se met jamais rien sur la tête...
En 2013, alors qu'il effectuait une visite sur une base aérienne, Barack Obama s'était vu présenter un casque à enfiler sur la tête. Refus catégorique du dirigeant américain, qui avait alors déclaré : "Vous ne mettez rien sur votre tête si vous êtes président. C'est la règle 101. Vous n'avez jamais l'air bien en portant quelque chose sur votre tête." Un an plus tard, alors qu'il recevait à la Maison Blanche, à Washington, les jeunes filles membres de Girl Scout Troop 2612 (originaires de Tulsa, dans l'Oklahoma), il a cédé... Coiffées de tiares, elles ont réussi l'exploit d'obliger Barack Obama à lui aussi porter son diadème ! La rencontre a ainsi été immortalisée par un cliché récemment posté sur le compte Instagram de Pete Souza, photographe officiel de la Maison Blanche, qui explique que c'est un fait rare dans la mesure où il ne poste jamais d'images où le président prend la pose volontairement.
Barack Obama, qui comme chaque année passe quelque jours de vacances sur son île natale d'Hawaï avec sa femme Michelle Obama, laquel a téléphoné à divers enfants à travers le pays le soir du réveillon, et leurs fille Malia (16 ans) et Sasha (13 ans), a adressé ses voeux aux Américains dans une courte vidéo dévoilée par la Maison Blanche. Martelant un message d'amour et de paix, le couple présidentiel a ajouté : "Nous espérons que cette période de fêtes sera une chance pour nous de délivrer ce message - combler les différences qui nous séparent et renouer avec nos familles, nos amis et nos voisins... et nous reconnecter avec les valeurs qui nous unissent." Des mots qui font écho à la grave crise de racisme qui touche les États-Unis suite aux décès d'Eric Garner et du jeune Michael Brown, deux Afro-Américains ayant trouvé la mort dans des incidents avec la police. Le premier à cause d'une technique d'étranglement et le second abattu par six coups de feu. Dans les deux cas, les policiers incriminés ont été disculpés par la justice et cela a entraîné des vagues de protestation.
Thomas Montet