Jusqu'ici, c'est Pete Doherty qui avait la charge de rouvrir le Bataclan le 16 novembre prochain dans le cadre de sa tournée française. Mais l'ex-Libertines et Babyshambles ne sera pas le premier à fouler les planches d'un Bataclan flambant neuf.
En effet, Sting a annoncé ce 4 novembre qu'il donnerait un concert de charité le 12 novembre prochain, à la veille du premier anniversaire de commémoration des attentats du 13 novembre 2015. Il s'agira du premier volet des hommages aux 90 personnes qui ont trouvé la mort de ce soir-là, tombant sous les balles de trois terroristes de Daesh alors qu'ils assistaient à un concert des Eagles of Death Metal.
Sur scène, l'artiste reprendra des titres de son nouvel album 57th & 9th, accompagné par ses trois musiciens, Dominic Miller (guitare), Vinnie Colauita (batterie) et Rufus Miller (guitare). "En rouvrant le Bataclan, nous avons deux tâches importantes à concilier, a déclaré le chanteur britannique sur son site officiel. Tout d'abord, se souvenir et honorer ceux qui ont perdu la vie dans l'attaque il y a un an ; ensuite, célébrer la vie et la musique comme le représente cette salle de spectacles historique. Ce faisant, nous espérons respecter la mémoire ainsi que la vie, avec une pensée particulière pour ceux qui sont tombés. Nous ne les oublierons pas." L'ouverture de la billetterie pour cet événement aura lieu mardi 8 novembre, à partir de 10h sur le site du Bataclan. L'intégralité des recettes du concert sera reversée aux associations de victimes Life For Paris et 13 Novembre : Fraternité-Vérité.
Le lendemain, le groupe de rock américain Eagles of Death Metal reviendra au Bataclan, non pas pour y donner un concert, mais pour un hommage funèbre aux victimes de l'attentat. Une plaque composée de 90 étoiles et des initiales des victimes sera dévoilée en présence de rescapés et du groupe emmené par Jesse Hughes.
On a appris dans le même temps que les Eagles of Death Metal feront l'objet d'un documentaire portant sur l'après-Bataclan, la manière dont ils ont vécu l'événement et leur reconstruction après l'horreur. Derrière la caméra, Colin Hanks, le fils de l'acteur Tom Hanks. Ce documentaire, qui évoquera également la forte amitié entre Jesse Hughes et Josh Homme (qui n'était pas là le soir du drame mais a cofondé le groupe), sera diffusé sur HBO en février.
Christopher Ramoné