C'est la première fois qu'ils s'expriment devant une caméra. Sur scène lors de l'effroyable attaque du Bataclan, qui a coûté la vie à 89 personnes, les musiciens d'Eagles of Death Metal ont accordé un poignant entretien à Vice. Encore sous le choc, les rockeurs américains ont raconté leur terrible soirée et confié qu'ils comptaient être les premiers à rejouer quand la salle parisienne ouvrira de nouveau ses portes.
La pire chose que j'ai jamais vue
Ils sont rentrés à la maison, aux États-Unis. Au coeur de la terrible attaque du Bataclan, les musiciens d'Eagles of Death Metal ont annulé leur tournée européenne après avoir miraculeusement échappé aux balles des terroristes, en plein milieu de leur set. Un cauchemar que Jesse Hughes, le chanteur et guitariste, Matt McJunkins, le bassiste, Eden Galindo, le guitariste, Julian Dorio, le batteur, et Shawn London, l'ingénieur du son, ont accepté de revivre pour Vice. Le premier a ainsi raconté comment il s'est trouvé face à un des assaillants en cherchant sa copine. "Il s'est tourné vers moi, il a commencé à baisser son arme et son canon a cogné le cadre de la porte", a expliqué le charismatique rockeur, qui n'arrivera pas à contenir ses larmes durant l'entretien.
Julian Dorio, qui a vite compris qu'il ne s'agissait pas de pétards mais de tirs, s'est quant à lui tout de suite jeté à terre. "J'ai vu deux mecs là-bas devant, et c'était peut-être la pire chose que j'ai jamais vue, ils tiraient sans relâche sur le public", a confié le batteur. Jesse Hugues, qui restera caché en loges avec plusieurs fans, a notamment tenu à saluer le courage de leur merchguy Nick Alexander, tué, mais également celui du public. "Une des raisons pour lesquelles tant de gens ont été tués, c'est parce qu'ils ne voulaient pas abandonner leurs amis. Il y a eu tellement de gens qui se sont mis devant d'autres", a-t-il dit, des sanglots dans la voix.
Je veux retourner au Bataclan et y vivre !
Eden Galindo, Jesse Hughes et Julian Dorio ont pu sortir ensemble par une porte latérale, tandis que Matt McJunkins s'est réfugié dans une petite salle sur le côté de la scène, avec de nombreux blessés. Visé, Shawn London verra un des terroristes ne toucher que sa console avant de s'allonger par terre en faisant semblant d'être blessé. Il s'échappera ensuite avec d'autres fans pendant qu'un des terroristes recharge son arme.
Rejoints par Josh Homme, l'autre fondateur du groupe en 1998, mais absent de la date parisienne, les membres d'Eagles of Death Metal ont confié vouloir revenir au Bataclan. "Je suis très impatient de retourner à Paris. Je suis très impatient de jouer. Je veux y retourner. Je veux qu'on soit le premier groupe à jouer de nouveau au Bataclan. Parce que j'y étais quand il est devenu silencieux pendant une minute. Nos amis sont venus pour voir du rock'n'roll et sont morts. Je veux y retourner et vivre !", a assuré Jesse Hugues. Hier, sur Instagram, Julian Dorio, le batteur du groupe, avait déjà dit vouloir terminer ce show, interrompu par l'horreur. "Je compte les jours jusqu'à ce que je puisse enfin finir ce concert", a-t-il écrit.
Le 18 novembre, soit quelques jours après les attentats, Eagles of Death Metal avait publié un premier communiqué. Le groupe se disait "toujours en train d'essayer de surmonter ce qui s'est passé" et adressait son soutien aux "victimes, fans, familles et citoyens de Paris".