Les étonnantes confessions de Jesse Hughes, le leader du groupe Eagles of Death Metal, ont sans surprise fait beaucoup réagir. Interviewé par Fox Business, le rockeur qui était sur scène lorsque les trois terroristes sont entrés dans le Bataclan pour y faire couler le plus de sang possible, avait laissé entendre que les vigiles, dont certains étaient absents selon lui, pouvaient être complices. "Ça semble évident qu'ils [les vigiles absents] avaient une raison de ne pas venir", avait conclu le chanteur qui s'était déjà distingué par une sortie controversée à propos du port d'armes.
Des sous-entendus à propos desquels les propriétaires du Bataclan – dont les portes rouvriront le 14 novembre prochain – ont rapidement tenu à mettre les choses au clair. Dans un communiqué, partagé ce jeudi 10 mars, ils assurent que Jesse Hughes a "proféré de très graves accusations diffamatoires à l'encontre des équipes du Bataclan". Pour eux, il s'agit de "déclarations insensées" au regard des 90 victimes qui ne sont pas sorties vivantes de la salle parisienne ce 13 novembre 2015. Des propos "à mettre sur le compte du lourd traumatisme subi", tempèrent toutefois les responsables de la salle, qui disent au contraire avoir reçu de nombreux messages de soutien, dont ceux de personnes présentes le soir du drame.
"Tous les témoignages recueillis à ce jour démontrent le professionnalisme et le courage des équipes de sécurité présentes sur place le 13 novembre 2015. Des centaines de personnes ont vraisemblablement été sauvées grâce à leur intervention", peut-on lire dans le communiqué. "Une instruction judiciaire est en cours. Nous souhaitons laisser la justice travailler sereinement", assurent les propriétaires, à l'heure où, jusqu'ici, la sécurité du Bataclan n'avait jamais été remise en cause. Et alors même que Jesse Hughes n'avait pas fait part de ses doutes au début de l'enquête. Au contraire, une pétition avait même vu le jour pour saluer le courage de Didi, le responsable de sécurité de la salle et héros oublié de cette soirée tragique, qui a sauvé des dizaines de vies en conduisant les spectateurs vers les issues de secours au moment des premiers coups de feu.