
À l'heure où Ben Affleck reçoit une flopée d'attaques parce qu'il a été choisi par la Warner pour incarner le nouveau Batman, un autre continue de faire l'unanimité. Christian Bale, le Dark Knight qui a rapporté des milliards de dollars sous la direction de Christopher Nolan, a conquis le monde entier pour son incarnation de l'homme chauve-souris. Mais avant d'être ce super-héros, il fallait décrocher le rôle pour jouer dans Batman Begins (2005).
À l'occasion de la sortie du coffret collector Blu-Ray de la trilogie de The Dark Knight, une pépite a fait surface : l'audition de Christian Bale pour le rôle de l'homme chauve-souris, affublé du costume que Val Kilmer portait dans Batman Forever. "Christian a, en quelque sorte, compris que l'on ne pouvait pas donner une performance ordinaire. Il faut projeter une énergie massive lorsque l'on porte ce costume afin de ne pas le remettre en question", commente le réalisateur Christopher Nolan.
Face à Christian Bale pour l'audition, une certaine Amy Adams (le rôle de Rachel reviendra à Katie Holmes puis à Maggie Gyllenhaal dans la suite). En regardant cette vidéo, on comprend ce qui rendra l'interprétation du héros si particulière grâce à Christian Bale : sa voix. "Il s'agit non seulement de sentiments mais aussi d'une voix, et je pense que celle de Christian Bale a fait grosse impression lors de son audition, explique Christopher Nolan. Il avait décidé qu'il était nécessaire que Batman ait une voix différente de Bruce Wayne. Il avait besoin de mettre une voix pour soutenir l'aspect visuel du personnage et cela explique pourquoi les gens ne le reconnaissent pas."
L'autre grande réussite de Christian Bale aura été de savoir sortir de ce costume. Malgré trois films qui marqueront le cinéma, il a incarné d'autres rôles prouvant l'étendue de son talent. Ainsi, amaigri au plus haut point, il s'est transformé pour incarner Dicky Eklund dans Fighter en 2010, une performance dingue qui lui permettra de décrocher l'Oscar du meilleur second rôle.