Il y a des places d'honneur qui ont le goût des victoires. Un mois après avoir subi sur le lac de Garde d'importants dommages à la suite d'une impressionnante collision – qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques – avec un bateau de presse, Malizia a fait très bonne figure à la Copa del Rey. Et si Pierre Casiraghi, en bon compétiteur, était frustré de s'être fait ravir in extremis la troisième place, il ne boudait pas son plaisir, surtout compte tenu des circonstances, lui qui avait dû repartir de Majorque sitôt arrivé pour aller soutenir son épouse Beatrice Borromeo lors des obsèques milanaises de sa grand-mère bien-aimée, Marta Marzotto, à deux jours du début de la compétition nautique chère au roi Felipe VI d'Espagne.
Samedi 6 août, le souverain espagnol présidait – sans son épouse Letizia, éblouissante le lendemain au dîner de gala annuel au palais de la Almudaina – la cérémonie de clôture de cette 35e Copa del Rey MAPFRE (3-6 août) et récompensait, parmi les lauréats dans les multiples catégories, le fils de la princesse Caroline de Hanovre et son équipage de Malizia, victorieux dans la catégorie propriétaire-armateur et 4e de l'épreuve. Une belle performance qui permet au catamaran du Yacht Club de Monaco de remonter au sixième rang du classement général du GC32 Racing Tour à l'issue des premières manches. Ce qui augure d'une belle bagarre en septembre au large de la Costa del Sol lors de l'avant-dernière étape du circuit (22-25 septembre à Sotogrande).
En présence de sa belle Beatrice Borromeo, lumineuse dans sa robe blanche très décolletée (décolleté agrémenté d'un imposant collier ethnique) et le sourire retrouvé, Pierre Casiraghi a reçu avec plaisir son trophée, symbole d'une première participation satisfaisante (s'il s'agit de la saison inaugurale de Malizia, c'était aussi la première fois que la Copa del Rey s'ouvrait à la catégorie en plein essor des catamarans à foil – GC32) : "Je tiens vraiment à féliciter tout l'équipage de Malizia pour le travail réalisé ces dernières semaines. Nous sommes très contents de cette étape. On se souviendra de nos superbes batailles face à Argo. Aujourd'hui, les Suisses de Team Tilt ont été les plus réguliers et les plus performants, avec deux victoires de manche et une deuxième place. Un résultat qui leur permet de nous ravir la troisième marche du podium, que nous occupions depuis trois jours. Bravo à eux et à Norauto pour leur performance", a réagi le capitaine monégasque de 28 ans, avant de repartir main dans la main et en toute tendresse avec son épouse dans la nuit majorquine, comme on peut le voir chez nos confrères espagnols de Hola!.