Il est vraiment temps que la princesse Beatrix des Pays-Bas plie bagage et abandonne la palais Huis ten Bosch, résidence officielle du souverain néerlandais à La Haye, qu'elle avait rejoint avec sa famille au tout début de son règne, entamé le 30 avril 1980...
Alors qu'elle a annoncé en début d'année son intention, dans le cadre de son abdication, de retourner vivre au château de Drakensteyn, l'ancienne reine a été victime d'une chute bien malheureuse au palais Huis ten Bosch, dans un contexte privé. Aggée de 75 ans, la princesse Beatrix s'est fracturé la pommette et a dû être opérée dimanche 22 septembre 2013, a indiqué le site officiel de la cour batave. Après un séjour de quelques jours à l'hôpital, elle devait ensuite regagner Huis ten Bosch pour y observer une période de repos ; son agenda officiel, toujours bien rempli après son abdication en avril dernier au profit de son fils Willem-Alexander, devait être adapté en conséquence, au cas par cas, au fil de sa convalescence. Sa visite dans un orphelinat initialement prévue le 1er octobre a notamment été reportée sine die.
Un mauvais souvenir de plus que Beatrix laissera derrière elle au moment de partir pour Lage Vuursche et de faire retraite à Drakensteyn, dont le parc jouxte le cimetière où son fils le prince Friso a été enterré le 16 août dernier, dans l'intimité familiale. L'époux de la princesse Mabel avait succombé quelques jours plus tôt au palais Huis ten Bosch, où il avait été transféré début juillet depuis Londres, toujours dans le coma après son accident de ski survenu en février 2012 dans les Alpes autrichiennes.