Lorsqu'en 2013, Argo a reçu l'Oscar du meilleur film, Ken Taylor savait qu'au fond, il n'était pas pour rien dans le sacre de cette fiction inspirée d'une histoire vraie dont il a été l'un des héros. Cet homme, ex-ambassadeur en Iran, est mort, à l'âge de 81 ans.
"C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de Ken Taylor. Il incarnait le meilleur du service diplomatique du Canada", a indiqué jeudi le Premier ministre Stephen Harper sur son compte Twitter. C'est Pat, l'épouse de l'ancien diplomate, qui a confirmé le décès de son mari jeudi 16 octobre, emporté par un cancer du côlon contre lequel il luttait depuis deux mois.
Lors de l'occupation de l'ambassade américaine à Téhéran, le 4 novembre 1979, des étudiants islamiques avaient pris en otage des diplomates américains, mais six d'entre eux avaient réussi à s'enfuir. L'Histoire retiendra qu'ils ont réussi à trouver refuge dans les résidences de l'ambassadeur canadien Ken Taylor et de John Sheardown (mort fin 2012), avant de réussir à quitter le pays le 27 janvier 1980, grâce à de faux passeports canadiens.
Une histoire à dormir debout, digne d'un scénario hollywoodien, que Ben Affleck avait adaptée au cinéma. Réalisateur mais également acteur d'Argo, la star américaine avait signé un film majeur largement salué par la critique et le public. Le long métrage a reçu, entre autres, trois Oscars, trois BAFTA Awards, deux Golden Globes ainsi que le César du meilleur film étranger. L'une des rares critiques faites à l'encontre du film se dirigeait justement vers Chris Terrio, le scénariste oscarisé, accusé d'avoir minimisé le rôle tenu par Ken Taylor, petit second rôle dans le film. Lors de son discours aux Oscars, Ben Affleck n'avait pas manqué de remercier Tony Mendez – l'homme qu'il incarne – mais également le Canada, un geste que Taylor avait alors salué.
À l'écran, c'est Victor Garber, l'acteur de Titanic et de la série Alias, qui a eu le plaisir d'incarner le diplomate canadien. Le comédien, qui vient de se marier avec son compagnon, le top Rainer Andreesen, n'a pas (encore) commenté la disparition de Ken Taylor.