Un moment rempli de douceur. Ce mardi 2 mai, le dernier concert de Ben Mazué à guichet fermé à la Salle Pleyel va être diffusé sur Olympia TV. Ces derniers mois, le chanteur a sillonné la France avec sa tournée Paradis Tour pour terminer à Paris. Une consécration pour le jeune artiste, qui s'était retrouvé avec Bernard Montiel pour évoquer sa tournée. "L'idée, c'est de se mettre dans la démarche de transmettre, j'ai pas vraiment de micro en main. Il n'y a pas beaucoup de musiciens, pas de retour. L'idée, c'est vraiment de parler au public", a-t-il notamment déclaré. Il faut dire que Ben Mazué a déjà une carrière prolifique derrière lui. Âgé de 42 ans, l'artiste a démarré son parcours musical dès l'âge de 25 ans. En 2006, il reçoit le prix SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique des découvertes, ndlr). Deux ans plus tard, c'est le trophée Paris Jeunes Talents qui lui est remis.
C'est en 2020 qu'il sort son tout nouveau projet Paradis : une petite perle musicale qui lui a valu une Victoire de la Musique. Ce papa de deux enfants, prénommés Milan et Axel, évoque aussi sans détour, ses idées plus sombres comme sa séparation avec la mère de ses enfants. "Au final, on a aussi emmené nos démons dans nos bagages et ils ont pris de l'ampleur une fois sur place", avait-il expliqué à Paris Match.
Depuis Ben Mazué a poursuivi sa vie et s'est même retrouvé avec Grand Corps Malade et Gaël Faye. Dans leur album commun, L'Ephémère, un titre a beaucoup fait réagir. Il se baptise Qui a kidnappé Benjamin Biolay ? qui évoque un très gros problème avec le chanteur. Invité dans M Radio, le trio était revenu sur cette chanson. "L'idée était de raconter une grande histoire et comme on était dans une ambiance enfantine, assez joueuse, on a continué dans cette ambiance à se raconter une histoire avec des 'on dirait que', tu vois ces histoires quand on était petit ? Et on dirait qu'on kidnappe Benjamin Biolay, etc et à la fin ça a fait une histoire assez loufoque où on apparaît un peu comme de pieds nickelés après une soirée qui a vraiment existé pour le coup, on était tous les trois nommés aux Victoire de la musique dans la même catégorie 'Album de l'année' et finalement le lauréat ça a été Benjamin Biolay. On est parti de cette histoire-là pour raconter une espèce de rage qu'on n'a pas eu du tout en vrai. Tout part de là", confiait Gaël Faye.