Bénabar termine la tournée de sa pièce Je vous écoute et s'apprête même à enregistrer un nouveau disque. Une carrière qui lui prend du temps mais qu'il savoure puisqu'il vient de fêter ses 20 ans dans le show business. Quid de sa vie privée ?
Bénabar est, comme d'autres personnalités, obligé d'alterner entre ses différentes casquettes mais, heureusement, il s'en sort plutôt pas mal. "Stéphanie [sa femme depuis 2010, NDLR] est très présente, mais elle a beaucoup de recul par rapport à ce métier. Nous avons deux enfants, Manolo, 12 ans, et Ludmila, 7 ans. Je suis un père de famille un peu déconneur. Je n'ai pas renoncé au Paris by night avec mes copains. J'arrive à combiner une vie d'adolescent attardé et de papa presque raisonnable. Bon, c'est pas toujours moi qui me lève le matin...", confie-t-il au magazine VSD. D'ailleurs, le métier, Bénabar l'aime et le fuit à la fois, ne supportant pas un certain petit monde parisien qui ne l'aimerait pas et préférant vivre sa vie d'artiste en se consacrant au public. "C'est lui qui, en définitive, dit si on reste ou pas", clame-t-il.
Ce public, Bénabar constate qu'il répond présent depuis deux décennies et cela l'épate. "Je ne me suis jamais projeté dans ce métier. J'ai commencé par les bistrots, les clubs, partout en France, avant de rencontrer les maisons de disques. Même de jouer devant trente personnes c'est déjà une bénédiction", se souvient-il.
Thomas Montet
L'interview de Bénabar est à lire dans VSD, en kiosques le 8 décembre 2016.