C'est une prestation marquante et qui aura fait couler beaucoup d'encre avant, mais également après. Évènement culturel de cette année 2024, la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris a permis de réunir ce qui se fait de mieux dans le paysage musical francophone. La prestation émouvante de Céline Dion restera bien évidemment comme l'un des sommets de cette soirée inoubliable, mais le show préparé entre Aya Nakamura et les musiciens de la Garde Républicaine a marqué les esprits.
Alors que des personnes ont été placées en garde à vue après les propos racistes contre la chanteuse suite à l'annonce de sa participation, sa prestation a été unanimement saluée, même si certaines personnes ont visiblement du mal avec l'artiste de 29 ans. Invité du club Le Figaro Idées ce samedi 26 octobre, l'écrivain et philosophe Alain Finkielkraut a donné son avis sur Aya Nakamura et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'apprécie pas franchement ce qu'elle fait. "Quant à l'image d'Aya Nakamura, elle était absolument consternante (lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris). Ce qu'elle chante, d'abord, on ne le comprend pas. C'est quand même... Personne n'a jamais compris ses chansons. J'ajoute qu'elle a été condamnée pour violences conjugales", lance celui qui s'est expliqué après sa réaction choquante liée à l'affaire Émile il y a quelques mois.
Des propos très durs de la part d'Alain Finkielkraut à l'encontre de la chanteuse franco-malienne, qui a l'habitude d'être prise pour cible. "Et en plus, on l'a fait - c'était ça, la gloire - sortir de l'Institut (de France, qui abrite notamment l'Académie française). C'est-à-dire l'Institut, on est là pour défendre la langue française, et tout d'un coup, c'est Aya Nakamura qui reprend le flambeau alors que son rapport à la langue française est pour le moins distendu", ajoute Alain Finkielkraut, pas tendre avec celle qui a rétabli les choses sur sa rencontre avec Emmanuel Macron avant les JO de Paris.
Une prise de parole particulièrement virulente de la part de l'écrivain et académicien français. Pour l'heure, Aya Nakamura n'a pas répondu aux paroles d'Alain Finkielkraut, mais après les nombreuses critiques à son encontre, pas sûr que les mots du philosophe n'atteignent la chanteuse.