A la veille de son arrivée sur NRJ12 avec le lancement de L'Académie des 9 (voir les premières images dans notre player vidéo), Benjamin Castaldi s'est vu remettre les clés de la maison par l'un de ses ex-camarades de TF1, un certain... Jean-Pierre Foucault ! C'est lui qui, entre 1982 et 1987, était le maître des lieux. A l'époque, le jeu, constuit sur le principe d'un morpion géant et ludique, était diffusé sur Antenne 2.
Dans la dernière bande-annonce révélée par NRJ12, on découvre ainsi l'ex-présentateur de Secret Story (TF1) et Nouvelle Star (M6 puis D8) se faire coacher par Jean-Pierre Foucault. Jusqu'à ce que la sonnerie du téléphone de ce dernier, le générique de L'Académie des 9, ne retentisse. Et Benji de plaisanter : "Eh, Jean-Pierre, faut passer à autre chose..." Sauf que l'on découvre plus tard que la sonnerie de celui de Benjamin n'est autre que le générique de... Secret Story ! Une bande-annonce sympathique et placée sous le signe de l'humour, que nous vous invitons à découvrir ci-dessous.
La production de cette nouvelle mouture a été confiée à Shine Productions, à qui l'on doit les succès de The Voice, Masterchef ou encore La meilleure boulangerie de France.
Benjamin Castaldi, futur intervenant dans Les Grosses Têtes de Laurent Ruquier, voit ce changement de voie comme l'un des paris les plus décisifs de sa carrière, comme il le développait au début du mois dans les colonnes de VSD : "Il y avait longtemps que je n'avais pas fait un vrai pari professionnel. TF1 était une suite logique. D8, je savais pourquoi j'y allais. Là, nous avons un vrai projet. Je vais sur une chaîne où tout est à reconstruire !"
L'arrivée en access de L'Académie des 9 s'inscrit dans une démarche de restauration de son antenne pour NRJ12. Pour Benjamin Castaldi, Valérie Damidot, Anne-Gaëlle Riccio et les autres, le chantier démarre ce lundi 24 août, soit deux semaines avant la rentrée de la plupart des autres chaînes...
Joachim Ohnona