En 2007, Benjamin Castaldi quittait M6 pour prendre les commandes de Secret Story sur TF1. Ce soir, vendredi 14 octobre, l'animateur fermera à clé la maison des secrets pour cette cinquième saison, parfaitement réussie. Afin de célébrer la fin de ces quatorze longues semaines, l'animateur de 41 ans se confie et dresse son bilan dans les pages de France-Soir.
"Six kilos ! J'ai pris six kilos", plaisante Castaldi. C'est fier et soulagé que l'animateur évoque un bilan des plus positifs. Attendue au tournant après l'échec cuisant de Carré Viiip quelques semaines plus tôt, l'émission Secret Story a réussi à relever ses deux défis : celui de l'image et de l'audience. Benjamin Castaldi explique : "Nous avons moins été dans la caricature et ça a quand même marché. Tant mieux ! Depuis longtemps, je dis qu'un secret "trashouille" ou une candidate avec des gros nénés ne sont pas le gage d'un bon casting."
Dans les pages du Parisien, il assure que le programme a passé encore un cap. "On est en train de passer le cap de l'émission culte, au même titre que Fort Boyard ou Koh-Lanta", confie, serein, l'animateur lors de son interview accordée à France-Soir.
Cette cinquième saison a été placée sous le signe d'une tension particulière. Carré Viiip planait au-dessus de la maison des secrets... Mais finalement, ce casting soft, loin d'être hors norme, avec des candidats sympathiques comme Aurélie ou agaçants juste ce qu'il fallait comme Zelko et Ayem, a su séduire. "Prendre des bêtes de foire, ça ne sert à rien, ce n'est plus dans l'air du temps", affirme Benjamin Castaldi dans Le Parisien : "c'est inutile de mettre un participant dont le secret est d'avoir tué père et mère."
A 41 ans, l'animateur qui a signé le début de la télé-réalité avec le Loft en 2001 est impatient d'attaquer la sixième saison de Secret Story, dont le casting a déjà été lancé. N'arrêtant pas une seule seconde, ce grand bosseur confie : "J'aurai un virage à faire, dans cinq ou six ans." En attendant, Benji est plein de projets. L'un des piliers de TF1 animera un jeu d'access prime time, Un homme sur un plateau - jusqu'ici appelé Take me Out -, qui devrait arriver à l'antenne en janvier ou février prochain. "Il s'agit d'un speed dating dans lequel 30 filles peuvent s'auto-éliminer si elles trouvent que le prétendant n'est pas à leur goût", explique-t-il à France-Soir. A ce sujet, il ajoute dans une interview accordée au site de TVMag : "Trente filles sur un plateau : un homme entre, celles qui n'ont pas envie d'aller plus loin buzzent et quittent le jeu. Quand il n'en reste plus que quatre, la donne s'inverse : c'est l'homme qui fait son choix."
Décidément, notre Benji est overbooké. Et sa vie sentimentale dans tout cela ? Il confie à France-Soir : "Mais quand voulez-vous que je me marie ? Je n'ai pas trois jours pour moi... Ma vie professionnelle n'a pas pris le pas sur ma vie privée. J'épouserai Vanessa quand j'en aurai le temps. Et puis comme on dit, jamais deux sans trois. En même temps, après avoir raté mes deux mariages et mes deux divorces, j'aimerais bien réussir cette union."
Chloé Breen