À 37 ans, Benjamin Muller est un homme accompli autant professionnellement que personnellement. Avec sa femme, la journaliste Céline Kallmann, il a eu la chance d'accueillir trois enfants âgés de 12 ans, 9 ans et 5 ans (une fille et deux garçons). La parentalité, c'est un sujet qu'il maîtrise donc parfaitement.
C'est alors tout naturellement qu'il a été choisi pour en faire sa chronique dans la nouvelle matinale de TF1, Bonjour ! dont le lancement a eu lieu ce lundi 8 janvier. Et pour sa première, l'ex-figure des Maternelles a abordé les devoirs des enfants, soit "le pire cauchemar des parents", selon lui. Pour appuyer ses propos, Benjamin Muller s'est servi de sa propre expérience avec sa fille. "Je vais vous fournir la preuve de l'enfer que l'on vit avec un exemple : ma fille qui est en cinquième, elle a 12 ans et demi. Il faut se mettre en condition, on rentre après une journée de travail, on a son lot de fatigue, son lot d'angoisse, de galère comme tout le monde, et je rentre et elle me dit : 'papa j'ai un problème de maths, est-ce que tu peux m'aider ?'", a-t-il rapporté en plateau.
Le problème était le suivant : "Avec 2,5L de peinture, Luc peint 30m2". Et il fallait répondre à deux questions : "A) Quelle surface peint Luc avec 8L de peinture ?" et "B) Quelle quantité de peinture faut-il à Luc pour peindre 84m2 ?". "Ce n'est pas hyper compliqué mais, physiquement, j'ai senti une petite goutte", a avoué le chroniqueur, avant de révéler la réaction de sa fille via un enregistrement audio. "Bah écoutez, Luc il va faire comme tout le monde hein, il va aller au magasin de bricolage et il va demander combien il lui faut de pots de peinture. Merci !", a-t-elle suggéré, avec déjà beaucoup d'assurance.
"Elle n'a pas totalement tort même si je ne pouvais pas lui dire qu'elle avait raison et qu'on allait faire comme ça", a rebondi ensuite son papa qui conseillait plutôt d'accepter de ne pas savoir tout faire et ainsi de se replonger tranquillement dans les devoirs des enfants pour mieux les accompagner.
Notons que la réponse au problème de Luc était "8 pots de peinture pour 96m2", selon Christophe Beaugrand qui s'est tout de même aidé de sa calculatrice...