Cinq ans après son dernier film, Sagan (avec Sylvie Testud), la réalisatrice de Diabolo Menthe Diane Kurys est de retour derrière la caméra pour une histoire sur deux générations, entre recherche de la vérité, drame fraternel et triangulaire romantique. La première bande-annonce du film Pour une femme a été dévoilée sur la Toile et nous promet quelques beaux moments poignants en compagnie d'un casting quatre étoiles et d'une construction narrative qui rappelle celle du bouleversant film de Gilles Paquet Brenner, Elle s'appelait Sarah.
A la mort de sa mère (Mélanie Thierry), Anne (Sylvie Testud) fait une découverte qui la bouleverse : une photo ancienne va semer le doute sur ses origines et lui faire découvrir l'existence d'un oncle mystérieux (Nicolas Duvauchelle) que ses parents ont accueilli après la guerre. En levant le voile sur un secret de famille, la jeune femme de 35 ans, romancière qui ne connaît rien de son passé, va comprendre que sa mère a connu un grand amour, aussi fulgurant qu'éphémère...
Cette femme, c'est Mélanie Thierry qui l'interprète. L'actrice qui nous a récemment bluffés dans Ombline catalyse ici tous les sentiments et désirs de deux jeunes hommes, frères de leur état. Benoît Magimel, mari de cette dernière, et Nicolas Duvauchelle, un revenant de guerre que tout le monde pensait mort dans les camps, vont se retrouver, douter, se déchirer. Mais au-delà du conte romantique qui nous tend les bras, il y aura également cette histoire fraternelle, autour d'une intrigue passionnante où d'un homme mystérieux, et dont on ne connaît les velléités, resurgit du passé et bouscule les certitudes d'une femme au présent (que jouera la toujours très juste Sylvie Testud).
"Pour une femme" sortira sur nos écrans le 3 juillet.