Nouvelle année, nouvelle saute d'humeur. Benoît Paire a craqué pour la énième fois, cette fois lors du match qui l'opposait au joueur sud-africain Kevin Anderson, mercredi 8 janvier 2020, lors de l'ATP Cup qui se tient actuellement à Brisbane, en Australie. Après un échange, on voit le joueur français – actuellement 24e au classement mondial – s'approcher du public d'un pas hâtif et raquette à la main.
"Y a quelqu'un qui a gueulé ? Mais qui a parlé ?", demande-t-il, avant de péter un plomb. "C'est l'enculé qui a parlé ! Fils de pute", crie-t-il en se retournant brusquement vers public, sous le regard désabusé de Gaël Monfils, impuissant. Une séquence capturée et diffusée par beIN SPORTS.
Deux jours avant cet incident, Benoît Paire avait déjà détruit sa raquette contre le terrain lors du match l'opposant à Dusan Lajovic, toujours dans la même compétition.
Par le passé, son manque de patience lui a déjà joué des tours. Lors du tournoi de Washington en août 2018, l'ex de Shy'm avait cassé trois raquettes, se défoulant également sur un banc. Il était alors sorti du terrain sous les huées du public. Un geste sanctionné par l'organisation du tournoi, qui l'avait condamné à une amende de 16 500 dollars.
Alors, comment expliquer un tel comportement ? "On se connaît depuis l'âge de 7 ans et il n'a jamais aimé perdre. La frustration peut le rattraper et c'est souvent la fatigue qui lui fait péter les plombs", avait confié son ami Jean-Charles Diamé au Parisien, en septembre 2018.