La 61e Berlinale s'ouvre ce 10 février, avec la projection de True Grit, le dernier film de Joel et Ethan Coen avec Jeff Bridges, Hailee Steinfeld et Matt Damon, un western adapté du roman de Charles Portis. Les membres du jury présidé par Isabella Rossellini n'ont pas manqué au rendez-vous, à l'exception du cinéaste dissident iranien, sous le coup d'une lourde condamnation de son pays. Les organisateurs et les jurés espèrent la venue du réalisateur, Ours d'argent pour Hors jeu, en attendant, sa chaise est laissée vide symboliquement, comme elle l'était au festival de Cannes.
Le jury, majoritairement féminin, est composé de de Jan Chapman, productrice australienne (La Leçon de Piano), de l'actrice allemande Nina Hoss (Les Particules élémentaires), de l'acteur, réalisateur et producteur indien Aamir Khan (Lagaan), du réalisateur canadien Guy Maddin et de la costumière britannique Sandy Powell. Le jury aura la mission délicate de délivrer les Ours aux films qu'il aura jugé les plus méritants.Aamir Khan, figure de l'industrie Bollywood et qui a bien connu Panahi lors du festival de Locarno en 2002, a déclaré à son sujet "un homme merveilleux et un magnifique ambassadeur de la culture perse et de son pays"et appelé "à réagir contre la censure, cette histoire sans fin, chaque fois que nous le pouvons". Vendredi 11 février, se déroulera une journée spéciale en l'honneur de Jafar Panahi. Isabella Rossellini a clamé : "Il est important que chaque voix puisse être entendue, que chaque film puisse être fait."
Le philosophe français Bernard-Henri Lévy, très impliqué dans le soutien pour Panahi à travers sa revue La Règle du jeu, a appelé jeudi le monde du cinéma à observer cinq minutes de silence, appelant les organisateurs de la Berlinale à choisir une date pour ce moment de silence. Par ailleurs, le réalisateur a été fait "Citoyen d'honneur de la ville de Paris" par le Conseil de Paris, le 8 février.
Joel Coen, en escale à Paris, a confié ses impressions avant de voir son film projeté à Berlin. Il a déclaré ne pas avoir revu la version de True Grit réalisée par Henry Hathaway avec John Wayne, Cent dollars pour un shérif : "Et si quelqu'un, dans 40 ans, s'intéressait à ce roman pour en tirer un film, en aucun cas il ne devrait prendre le nôtre en considération." Quant aux dix nominations aux Oscars qui frappent le film, Joel Coen garde de la distance : "Elles sont surtout bonnes parce qu'elles font venir le public. Mais on sait que ce ne sont pas toujours les meilleurs films qui les reçoivent."
La compétition, faite d'oeuvres audacieuses, va démarrer par la projection de Margin Call de JC Chandor (Royaume-Uni), avec Demi Moore, Kevin Spacey et Jeremy Irons confrontés au désastre dans une banque d'investissement new-yorkaise à la veille de la crise de 2008.
La 3D sera également mise à l'honneur avec la présentation de Pina, documentaire de Wim Wenders sur la chorégraphe allemande décédée, Pina Bausch, ou encore de l'oeuvre de Cave of forgotten dreams de Werner Herzog, sur l'exploration de la Grotte de Chauvet.