L'effroi a été total et mondial lorsque l'information est tombée : le cinéaste iranien Jafar Panahi s'est vu le 18 décembre infliger une peine de six ans de prison assortie d'une interdiction de réaliser des films, de donner des interviews et de quitter le pays pendant vingt ans, par la justice de son pays. Panahi est accusé d'avoir soutenu le candidat d'opposition Mirhossein Moussavi au scrutin présidentiel contesté de 2009, d'avoir réalisé un film sans autorisation et d'avoir encouragé des manifestations d'opposition après l'élection. Un autre jeune réalisateur, Mohammad Rasoulof, qui travaillait sur un film avec Panahi, a aussi écopé de six ans de prison, pour des faits similaires. L'avocate de Panahi a deux semaines pour faire appel de cette décision.
En mars dernier, le réalisateur acclamé du Ballon Blanc, du Cercle et de Sang et Or avait été arrêté avec sa femme et sa fille. Celles-ci ont été relâchées mais Panahi est resté dans la prison d'Evin à Téhéran, entamant alors une grève de la faim. Choisi comme juré pour le festival de Cannes en mai, il n'avait pu se rendre en France et sa chaise est restée vide symboliquement.
Le philosophe Bernard-Henri Lévy, fondateur de la revue La Règle du jeu, s'arme de nouveau de colère pour défendre le réalisateur iranien, qualifiant cette condamnation d'ahurissante et dénonçant un "régime iranien devenu fou" : "Les autorités ont déclaré la guerre à ses artistes et à sa société civile toute entière", a déclaré M. Lévy à l'AFP, soulignant que le cinéaste avait été "condamné sur le soupçon d'avoir l'intention de réaliser un film sur le mouvement vert", c'est-à-dire sur une opposition iranienne représentant "au bas mot" une "bonne moitié" du pays. Selon Bernard-Henri Lévy, Téhéran vient "d'inventer le délit de synopsis."
Au siège de La Règle du jeu, la bataille commence pour Jafar Pahani : "Je tenterai de mettre toutes les forces de la Règle du jeu, celles de la chaîne franco-allemande Arte dont je préside le conseil de surveillance et mes forces personnelles dans la bataille", déclare l'intellectuel. Il s'est adressé à la communauté des cinéastes et au ministre de la Culture Frédéric Mitterrand. Ce dernier a d'ailleurs manifesté son "indignation". Cliquez ici pour retrouver l'article de La Règle du jeu sur le soutien au cinéaste.