Lundi 15 février, l'ex-première dame et épouse de Jacques Chirac, Bernadette, prenait part au 11e gala de charité de l'Association pour la recherche sur Alzheimer qui se tenait à l'Olympia. Ayant répondu à l'appel de Pierre Souchon (le fils d'Alain) pour ce concert inédit sur le thème "2 Générations chantent pour la 3ème", des personnalités du monde de la culture telles que les Brigitte, Carla Bruni-Sarkozy, Vincent Delerm, Sandrine Kiberlain, Maxime Le Forestier, Nolwenn Leroy, Oldelaf ainsi que les inséparables Alain Souchon et Laurent Voulzy, étaient tous autour de Bernadette Chirac. Sur la liste des invités figurait également le nom de Claudia Cardinale. Et la légendaire comédienne était aussi présente.
Selon Closer pourtant, "l'ancienne première dame a tout fait pour soigneusement éviter Claudia Cardinale", et avance une raison pour le moins lointaine pour l'expliquer. En effet, d'après le magazine people, il faut remonter en 2001 lorsque Jean-Claude Laumond, l'ancien chauffeur de Jacques Chirac, révélait dans son livre Vingt-cinq ans avec lui, que le soir de la mort de Lady Diana, le 31 août 1997, celui qui était alors président de la République n'était pas joignable car il était au domicile... de Claudia Cardinale. L'intéressée, sur qui les projecteurs se sont braqués sans coup-férir, avait vivement démenti la révélation. Gêné devant la proportion que l'affaire avait prise, Jacques Chirac s'était fendu d'une lettre d'excuses adressée à l'icône italienne vue dans Il était une fois dans l'ouest, Le Guépard ou encore Huit et demi.
De cette histoire, vraie ou fausse selon les points de vue, Bernadette Chirac n'est semble-t-il pas passée à autre chose et s'afficherait rancunière à cet égard. Toujours selon Closer, "elles ne se sont pas croisées au cours de la soirée" et ce n'est pas prêt de changer.