Françoise Hardy n'aimait pas la lumière. Du moins, elle n'aimait pas se retrouver sur scène, cible de toutes les attentions. Ce jeudi 20 juin pourtant, elle était bien malgré elle présente dans toutes les pensées. Le rendez-vous a été donné par Jacques Dutronc et leur fils Thomas au crématorium du cimetière du Père Lachaise à Paris pour l'ultime hommage à la chanteuse, emportée à 80 ans après une très longue bataille contre la maladie.
Si son ex Jean-Marie Périer a indiqué être content pour elle et qu'il souhaitait plus que jamais que son calvaire prenne fin, la peine provoquée par l'absence est immense. Pour accompagner comme il se doit Françoise Hardy dans son dernier voyage, de nombreuses célébrités se sont déplacées. On comptait notamment Brigitte Macron, la ministre de la culture, Rachida Dati, François Ozon et la comédienne Marine Vacth non loin de Nadine Trintignant et Dominique Besnehard. Évidemment, de grands noms de la musique venaient allonger la liste des invités : Julien Clerc, Louis et Matthieu Chedid, Laurent Voulzy, Étienne Daho, Carla Bruni-Sarkozy et Nicolas Sarkozy, Nolwenn Leroy, Salvatore Adamo, Sheila, Marc Lavoine et bien évidemment Jacques Dutronc, l'homme qu'elle a tant aimé, père de son fils dont elle n'a jamais divorcé.
Jacques et Thomas Dutronc ont fait leur arrivée ensemble, le duo était d'ailleurs accompagné par Sylvie Duval, compagne de Jacques Dutronc avec laquelle il vit dans la maison de Françoise à Monticello en Haute-Corse. Cette dernière a d'ailleurs été alpaguée par des fans à la sortie des obsèques, jouant un rôle clé malgré elle. S'ils étaient plus de 2000 à vouloir rendre un dernier hommage à Françoise Hardy, certains n'ont malheureusement pas pu faire le déplacement.
Comme l'a indiqué le Parisien dans son édition du 21 juin, au lendemain de la cérémonie, des stars du milieu de la musique française n'ont pas pu faire le déplacement : Alain Souchon et Véronique Sanson, pour cause de tournée. Les deux artistes ont donc manqué l'arrivée du corbillard duquel sont sortis Thomas Dutronc et son père Jacques. C'est d'ailleurs sous les applaudissements du public que la voiture a fait son entrée. À l'intérieur de la coupole du crématorium, quatre grandes photos étaient installées, trois d'entre elles signées Jean-Marie Périer. À l'image de ce que voulait Françoise Hardy pour la cérémonie, aucun office religieux et encore moins de discours. Seuls quelques titres résonnent, entrecoupés par des bribes d'interview de Françoise Hardy et des bugs techniques. C'est la chanson Message Personnel qui a été choisie pour accompagner la crémation. Que ceux qui l'aiment se rassurent, ils pourront un jour ou l'autre la retrouver...