S'il a réussi une carrière dans le cinéma assez impressionnante, Bernard Campan restera toujours associé au trio mythique des Inconnus. Aux côtés de Pascal Légitimus et Didier Bourdon, l'artiste de 66 ans a fait rire des millions de Français au travers de sketchs télévisés ou bien sur scène. Un trio qui a pris fin au début des années 2000, période où le natif d'Agen (Lot-et-Garonne) se concentre sur le cinéma avec des rôles importants dans des films marquants. Devenu un acteur confirmé et populaire, celui qui vit loin de Paris dans son refuge familial près de la forêt reste malgré tout très discret sur sa vie privée.
Père de deux filles, Nina Louise, devenue chanteuse et Loan, Bernard Campan est en couple avec Anne, la femme qui partage sa vie depuis plisueurs années. "Il n'y a pas de secret, mais de la remise en question. C'est une question d'équilibre, il y a une petite flamme qu'il faut raviver", expliquait-il sur le plateau de Clique concernant la longévité de son histoire d'amour. Si tout semble aller pour le mieux aujourd'hui dans sa vie, le comédien a connu des moments durs, comme la mort de son père, des suites d'une maladie du coeur. Un décès jeune et brutal pour celui qui était professeur d'italien et qui a laissé de gros regrets à son fils. "Ça, c'était pour ma mère très dur, mais pour moi, ça a toujours été : 'Merde, il est mort trop tôt. Il n'a pas pu voir'", confie-t-il dans le podcast Paradox à propos du grand regret qu'il a eu.
En effet, le père de Bernard Campan est mort quelque temps avant que son fils ne connaisse la gloire et le succès avec les Inconnus. Malgré tout, l'acteur, dont un cap dans la vie de parents aurait pu faire vaciller son couple avec Anne, a pu dire adieu à son père avant sa disparition. "Les contacts que j'ai eu avec lui avant sa mort et avant que ça ne marche m'ont rempli de positif parce que je sentais vraiment son regard sur moi à la fois aimant. Il est mort d'une maladie du coeur donc il sentait les choses arriver et donc, je pense qu'il s'est vachement ouvert", raconte-t-il, très ému.
Une mort forcément douloureuse pour l'ancien membre des Inconnus, mais également pour sa mère, pour qui l'absence de son mari a beaucoup pesé. "C'est vrai que parfois, ça me faisait mal de me dire : 'Ah, tiens, merde, il ne connaîtra pas ça'. Ça me faisait mal, en fait, au travers de ma mère qui elle ressentait ça surtout. Moi, j'avais plus fait le deuil de mon père, sans doute, qu'elle ne l'avait fait de son mari. Elle ne pouvait pas se réjouir de ce qui m'arrivait de beau parce qu'il n'y avait pas mon père pour le constater", se souvient Bernard Campan.
L'ancien membre des Inconnus a ensuite affirmé que le départ de ses enfants n'avait pas du tout affecté son couple avec Anne. "Nous n'en n'avons pas souffert. Le départ des enfants s'est fait progressivement, sans changement brutal de vie. Notre fils (Loan, développeur en jeux vidéos, ndlr) est parti à Paris pour ses études depuis pas mal de temps déjà. Quant à notre fille (Nina Louise, 21 ans, actrice et chanteuse, ndlr), elle revient souvent à la maison. Donc je n'ai pas cette sensation de vide. Peut-être un peu la nostalgie de ne plus avoir nos petits dans les bras", a expliqué Bernard Campan. C'est sa chérie Anne qu'il a désormais tout le loisir de tenir dans les siens.