Triste nouvelle dans le monde de la radio. Ancien mythique directeur de la musique - pendant quatorze ans - de France Inter, dont il sera aussi le directeur des programmes, Bernard Chérèze est mort, comme vient de l'annoncer la station publique. Âgé de 54 ans, il a malheureusement succombé à une longue maladie.
Repéré par Jean-Luc Hees, Bernard Chérèze arrive sur France Inter en 1999 pour une belle aventure de quatorze années. Une période durant laquelle il accompagnera une nouvelle génération d'artistes de talent, tels que Vincent Delerm, Sanseverino ou encore Jeanne Cherhal, décrits comme appartenant à la nouvelle chanson française. Ce fan de Bruce Springsteen va aussi marquer des millions de mélomanes grâce à ses "lives au 104", du nom des fameux concerts donnés dans le studio de Radio France, qui a vu défiler des artistes prestigieux comme Iggy Pop, Carlos Santana, Joe Cocker, Jacques Higelin ou encore Robert Plant.
La belle histoire d'amour entre Bernard Chérèze et les ondes avait commencé au début des années 80 avec l'effervescence des radios libres. Il intègre ensuite Radio France, d'abord en tant qu'animateur puis en tant que responsable des programmes de stations locales, avant de débarquer sur FIP en 1995.
Fait Chevalier des Arts et Lettres en 2006, Bernard Chérèze avait quitté son poste pour la direction des Nouveaux médias de Radio France en 2012, remplacé par Didier Varrod. De nombreux artistes comme Keren Ann ou Abd al Malik lui avaient alors rendu hommage dans une tribune. Il travaillait récemment sur la plateforme musicale RF8, qui proposera de nombreuses archives, lancée début 2014 par Radio France.