À l'heure où les langues racistes se délient, les artistes se mobilisent. À l'initiative de Bernard-Henri Lévy et de son association La Règle du jeu, de nombreux écrivains et intellectuels se sont réunis dimanche à Paris autour de Christiane Taubira, cible d'une multitude d'attaques xénophobes ces dernières semaines, à commencer par la nauséabonde une de Minute la comparant à un singe. En présence de BHL et de la ministre de la Justice, Yann Moix, Christine Angot et d'autres célèbres plumes sont ainsi venues dénoncer "la banalisation" d'un racisme dont certains ne se cachent même plus.
C'est devenue la cible numéro un de l'extrême droite. Porte-étendard du mariage pour tous, Christiane Taubira se retrouve au coeur d'innombrables attaques racistes depuis plusieurs semaines. Des attaques répétées qui cristallisent la montée des idées d'extrême droite dans la France actuelle et deviennent intolérables pour des millions de Français et des personnalités du monde intellectuel. À cours de cette manifestation, organisée à 17h30 devant le cinéma le Saint-Germain à Paris, ces derniers ont donc dénoncé ces "insultes gravissimes". "Face à ces injures intolérables, face à cette animalisation qui relève des procédés les plus classiques du langage totalitaire, la réponse judiciaire est certes indispensable, mais elle n'est pas suffisante", peut-on lire sur le site de la Règle du jeu. Hors des seuls prétoires, c'est dans la société tout entière qu'il faut ranimer la vigilance antiraciste, ce sont les opinions qu'il faut convaincre, ce sont les consciences qu'il est urgent de réveiller", ajoutent-ils.
Et ils étaient nombreux à soutenir l'initiative de Bernard-Henri Lévy. Il y avait des écrivains et essayistes comme Tahar Ben Jelloun, Caroline Fourest, Alexis Lacroix, Karine Tuil, Yann Moix, ou encore Christine Angot, des philosophes comme Daniel Lindenberg, des militants associatifs comme Patrick Klugman ou la présidente de SOS Racisme, Cindy Léoni, et même un (ex) patron de presse, journaliste et écrivain, à savoir Maurice Szafran, qui vient de quitter la direction de Marianne.
Nul doute que malgré son absence, la star Jamel Debbouze approuve l'initiative de BHL, lui qui n'a pas hésité à condamner l'odieuse une de Minute consacrée à Christiane Taubira. "Ça me conforte dans l'idée que j'ai que ce sont des débiles mentaux. Ça ne mérite pas qu'on en parle", avait-il déclaré récemment sur Europe 1, assurant toutefois que la France n'était "pas raciste". Dans un registre différent, c'est une autre personnalité du monde du spectacle qui a condamné la couverture du petit hebdomadaire d'extrême droite : Patrick Sébastien, au cours d'une interview au micro de Marc-Olivier Fogiel sur RTL.