Durant le printemps 2020, le monde entier était plongé en pleine crise sanitaire suite à l'émergence de la Covid-19. Bernard Pivot, lui, tentait tant bien que mal de s'adapter à la situation. "Je m'accommode du confinement, parce que j'ai un appartement agréable et j'appartiens à une profession, les gens de lettres, qui sont habitués au confinement pour lire, pour écrire, etc...", confiait-il à Nagui dans son émission La Bande originale diffusée sur les ondes de France Inter.
Le journaliste et écrivain, qui fête ce vendredi ses 87 ans, avait également expliqué attendre avec impatience le déconfinement prévu pour le 11 mai, pour pouvoir ainsi rejoindre "en province" la personne qu'il "aime". "Nous ne vivons pas ensemble, nous nous retrouvons généralement les week-ends, là on a été confiné. La dame de mon coeur travaille, et moi pas", avait-il ajouté dans la foulée, avant de préciser que sa dulcinée "est en première ligne" dans cette crise sanitaire "puisqu'elle est médecin". Ce qui laisse supposer qu'elle est plus jeune que lui et pas en âge de prendre sa retraite. Précisons également qu'il est divorcé de sa femme Monique avec qui il a eu deux filles.
Pour rappel, Bernard Pivot, qui avait quitté en 2019 l'Académie Goncourt dont il était membre et président, a récemment fait part à nos confrères du JDD de ses problèmes de santé. Ce qui explique ainsi son absence des médias depuis un certain temps. : "Je suis resté silencieux parce que le mal m'a frappé à la tête, siège du cerveau et de la parole. Mieux vaut alors se taire en attendant que la mémoire se recharge et que la pensée refleurisse". Il profitait également de cet entretien pour révéler la raison de son départ du JDD, journal pour lequel il travaillait depuis 1992.
"J'ai arrêté la télévision pour devancer ce qui serait inexorablement arrivé: la lassitude du public. 'Le pépé Pivot, il fatigue et il commence à nous les briser...' De surcroît, je voulais prendre du temps pour écrire quelques livres. À 84 ans, j'ai démissionné du Goncourt pour laisser ma place à un écrivain plus jeune. Enfin, à mon vif regret, l'ai abandonné ma chronique du JDD parce que j'étais malade, handicapé, et que je ne pouvais plus écrire comme je l'ai fait pour vos lecteurs, pour nos lecteurs, si vous permettez, pendant plus d'un quart de siècle", avait expliqué Bernard Pivot, lui qui avait été hospitalisé en secret en 2022.