Ce mardi 14 mai2024 sera à tout jamais une journée bien triste pour la commune de Quincié en Beaujolais. Cette journée pluvieuse était le théâtre des obsèques de l'écrivain Bernard Pivot, emporté par un cancer le 6 mai dernier. Ce n'est donc pas à Paris, là où toutes les cérémonies sont en règle générale organisées pour les grandes figures de la culture, que l'ultime hommage à Bernard Pivot a eu lieu, mais dans cette région si chère au coeur de l'animateur.
C'est d'ailleurs lui qui a organisé cette cérémonie d'après les informations de BFM Lyon: "Je sais que je serai enterré à Quincié. Une place m'attend au cimetière dans la tombe de mes parents. Ce n'est pas triste d'y penser, je ne suis pas immortel...", avait-il fait savoir au cours d'une interview. Les obsèques avaient été organisées en amont par l'homme de lettres qui la désirait sobre. Si le rendez-vous était ouvert au public et retransmis de manière sonore à l'extérieur de l'église, il a été également rythmé par la lecture d'un de ses textes par ses filles, pour qui il n'a pas toujours été très présent, puis par la prise de parole de trois de ses proches : sa soeur Anne-Marie, Cécile, sa fille et sa petite-fille avant une inhumation dans la plus stricte intimité familiale au cimetière de la commune. Jean-Charles, frère cadet de Bernard Pivot, était également présent.
Sa fille Cécile a évoqué non sans émotion leur passion pour la littérature, s'adressant directement à son regretté papa : "Toi, le monde, tu l'habitais pleinement avec curiosité, vivacité, clairvoyance", "Le dernier roman que tu as lu est signé Jean Paul Dubois. Il s'appelle L'origine des larmes. Ce fut notre ultime conversation pour un livre" comme le rapporte Le Progrès. "J'étais si fière d'être ta fille, merci papa" a-t-elle conclu selon France 3. Sa petite-fille a quant à elle dépeint un homme que l'on connaissait un peu moins en évoquant leur dernière soirée passée ensemble au concert de Renaud Capuçon et leur amour pour les vieilles expressions françaises : "S'il n'y a pas péril en la demeure, cessons de yoyoter de la touffe et haut les coeurs."
A son décès, Bernard Pivot était en couple avec Carole mais Monique Dupuis est la seule femme qu'il a épousée, mère de ses enfants. Christophe Guilloteau, président du conseil départemental du Rhône, était aussi présent.
Les proches et les habitants de Quincié-en-Beaujolais ne sont pas les seuls à avoir fait le déplacement. La célébrité qu'il était a donc réuni plusieurs autres figures culturelles et médiatiques. On pouvait notamment trouver Erik Orsenna, très ému par la disparition de celui qu'il considérait comme son grand frère comme indiqué par Le Progrès. Mais également l'écrivain et président de l'académie Goncourt Philippe Claudel, le dramaturge Éric Emmanuel Schmitt, le journaliste Pierre Assouline, le philosophe Pascal Bruckner et l'ancien premier ministre Bernard Cazeneuve. Le chef Georges Blanc était aussi présent non loin de Périco Legasse, Même la première dame Brigitte Macron - accompagnée de l'ancien député Bernard Perrut - avait tenu à être présente pour honorer la mémoire de Bernard Pivot, dont les dictées ont dû faire tourner quelques têtes du côté des élèves de l'ancienne professeure de français...