La disparition de Bernard Pivot laisse un immense vide, dans le coeur des passionnés de littérature et de langue française, mais pas que. Si l'écrivain et créateur de l'émission Apostrophes - qu'il a animée durant quinze ans de 1975 à 1990 - s'est éteint à Neuilly-sur-Seine le 6 mai 2024 (au lendemain de son 89e anniversaire), des suites d'un cancer, c'est une autre région, loin de la capitale, qu'il chérissait depuis longtemps : celle du Beaujolais.
Ses souhaits ont été respectés puisque c'est là-bas que les obsèques de Bernard Pivot se dérouleront en début de semaine prochaine. BFM Lyon a fait savoir mercredi 8 mai que l'écrivain, papa de deux filles, Cécile et Agnès, sera enterré à Quincié-en-Beaujolais (Rhône) auprès de ses parents. Une information transmise à BFM Lyon par le maire de la commune. Les obsèques religieuses auront lieu dans l'église Saint-Pierre de Quincié mardi 14 mai à 14h30.
Né à Lyon et ayant grandi dans les vignes, Bernard Pivot s'était impliqué dans la vie politique locale par le passé. Il avait occupé le poste de conseiller municipal à Quincié entre 1977 et 1983. Ce lien fort avec cette commune du Rhône, l'homme de lettres et de télévision l'avait conservé tout au long de sa vie et les habitants conserveront à jamais un attachement particulier à Bernard Pivot. "C'est quelqu'un qu'on voyait dans le village qui était sympa avec tout le monde" a témoigné un habitant à France 3 Auvergne-Rhône-Alpes après l'annonce de sa mort. "Les gens sont tous très attachés à cette personne", a renchéri une retraitée.
Bernard Pivot était un personnage si apprécié dans la commune où il a grandi qu'un honneur tout particulier lui avait été fait : celui de donner son nom à la bibliothèque de Quincié. "Bernard Pivot venait régulièrement l'alimenter en faisant don de livres. Une importante collection d'ouvrages, dont beaucoup sont dédicacés par des personnalités. Des livres qui rejoindront bientôt la nouvelle bibliothèque du village. Comme un héritage de l'empreinte de Bernard Pivot sur la petite commune", fait savoir France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.
Bernard Pivot savait que sa place serait ici et nulle part ailleurs à son décès : "Je reviendrai à Quincié tant que la vie me le permettra. Ensuite, je sais qu'une place m'attend au cimetière dans la tombe de mes parents. Je sais que je serai enterré à Quincié. Ce n'est pas triste d'y penser, je ne suis pas immortel", avait-il confié en 2018 au Progrès.