Petit à petit, Bernard Tapie se déleste de ses biens. Libération indique en effet que l'homme d'affaires aurait vendu son yacht de luxe et mis en vente son jet privé. Le tout afin de rembourser ses emprunts contractés au moment d'acheter La Provence.
Une conséquence directe de sa mise en examen pour "escroquerie en bande organisée" dans l'affaire d'arbitrage concernant Adidas. La justice a en effet saisi ses biens, et Bernard Tapie se trouve dans l'incapacité d'honorer ses remboursements contractés auprès de deux banques pour financer le rachat à 80% de La Provence en 2013. Le premier, à hauteur de 26,5 millions d'euros, a été contracté en mettant en gage sa villa Mandala à Saint-Tropez achetée 48 millions d'euros. Le second emprunt, à hauteur de 12 millions d'euros, a été contracté en hypothéquant son hôtel particulier parisien de la rue des Saint-Pères.
Aujourd'hui, dans l'incapacité de rembourser ses emprunts, Bernard Tapie a vendu son luxueux yacht, baptisé Reborn. Tout un symbole. Acheté grâce au chèque de 210 millions d'euros obtenu par l'État après l'arbitrage dans l'affaire Adidas, le yacht a été vendu 44 millions d'euros. Un véritable palace flottant de 76 mètres de long avec piscine, spa privé, cinéma et jardin tropical, entre autres, acquis par un "sulfureux" homme d'affaires, révèle Libération. Outre son bateau, Bernard Tapie a également mis en vente son jet privé, acheté 16 millions d'euros à l'époque.
Des ventes nécessaires pour éviter que sa maison de Saint-Tropez et son hôtel particulier parisien ne soient saisis par la justice. L'avocat de Bernard Tapie a par ailleurs indiqué que l'ensemble des bénéfices tirés de la vente du Reborn seraient versés sur les comptes de La Provence comme l'avocat de Bernard Tapie l'a confirmé au juge. Une manne financière salvatrice alors que le groupe, malgré un investissement de 31 millions d'euros de l'homme d'affaires, se trouve à nouveau dans le rouge.