La messe parisienne en l'église Saint-Germain-des-Prés ce 6 octobre 2021 ouvre l'hommage à Bernard Tapie. Plusieurs cérémonies pour "L'homme aux mille vies" mort le 3 octobre des suites du cancer sont organisées afin de faire honneur à une figure populaire de la France. A Paris, c'est donc dans le célèbre quartier du 6e arrondissements où il est né qu'anonymes et célébrités se sont retrouvés, non loin de la famille très unie qu'il avait fondée.
Alors que le cercueil est entré dans l'église sous les applaudissements, les personnalités sont arrivées au compte goutte, filtrées par un important service d'ordre, indique l'AFP. Dans son parcours riche, Bernard Tapie avait croisé la route de nombreuses figures de la politique. Celles-ci n'ont cessé depuis l'annonce de la mort du "Boss" de faire part de leur émotion dans les médias et elles sont désormais présentes pour lui dire adieu. Si Brigitte Macron a représenté en solo le couple présidentiel - le président étant retenu pour des impératifs diplomatiques en Slovénie -, les anciens ministres étaient légion comme Bernard Kouchner, Claude Guéant Rachida Dati et Jean-Louis Borloo, ami de Bernard Tapie depuis plus de quatre décennies, qui a lu un texte poignant dans l'édifice religieux.
L'ancien chef de l'Etat Nicolas Sarkozy fait également partie de ceux qui ont répondu présent. Sur les réseaux sociaux, il avait écrit à propos de la disparition de l'ancien président de l'Olympique de Marseille : "Bernard Tapie aura vécu jusqu'au bout avec une passion intacte, une énergie indomptable, et une grande empathie pour les gens. Tout au long de sa cruelle maladie, il aura donné à chacun une leçon de courage et de dignité." L'ancien secrétaire général et député Benjamin Griveaux était également au rendez-vous en compagnie de son épouse Julia Minkowski. Il avait choisi de publier un beau cliché de Bernard Tapie sur Twitter pour honorer sa mémoire, avec en légende : "Salut l'artiste."
La ministre de la Culture Roselyne Bachelot, le maire de Nice Christian Estrosi, le député Christophe Castaner ou bien le publicitaire Jacques Séguéla, celui qui avait présenté Bernard Tapie à François Mitterrand, font également partie de la liste des présents.
Une chapelle ardente sera dressée jeudi 7 octobre à Marseille, sa ville de coeur, où il doit être inhumé le lendemain, en la Major de Marseille, la cathédrale Sainte-Marie Majeure, avec une messe célébrée par l'archevêque de Marseille, Mgr Jean-Marc Aveline.