Pour la première fois depuis le drame qui a secoué sa famille, Bernie Ecclestone a accepté de se confier à la presse. Dans un entretien accordé au Sunday Times, le patron de Formule 1 a ainsi évoqué le récent kidnapping de sa belle-mère, Aparecida Schunk, ainsi que l'issue heureuse de cet épisode traumatisant qui s'est conclu par sa libération.
Âgée de 67 ans, la victime (qui n'est autre que la mère de Fabiana Flosi, la jeune épouse du milliardaire anglais) avait été secourue par les autorités brésiliennes dix jours après sa disparition. Aparecida Schunk avait été kidnappée non loin de son domicile de São Paulo et ses ravisseurs avaient exigé une rançon de 28 millions de livres. Une enquête toujours en cours avait permis de déterminer l'identité des agresseurs. Au total, ce sont pas moins de trois hommes qui ont été arrêtés et entendus par la police, dont Jorge Eurico da Silva Faria, le pilote de Bernie Ecclestone. Celui-ci a notamment été reconnu coupable d'avoir été le cerveau de l'opération et le commanditaire du rapt. "Je ne comprends pas. Il avait toujours été poli et gentil", a déclaré l'homme d'affaires au sujet de son ancien employé.
Si sa belle-mère a pu être secourue saine et sauve, les coupables étaient bel et bien préparés à passer à l'action en cas de refus de coopérer. Dans son interview, le père de Petra et Tamara Ecclestone confirme en effet que sa famille était bien en contact avec les ravisseurs et que ces derniers lui avaient même envoyé une vidéo terrifiante dans laquelle une femme se faisait décapiter. Une menace prise très au sérieux par la police brésilienne, qui a travaillé sans relâche pour permettre de libérer Aparecida Schunk sans qu'elle ne coure aucun risque. "Les officiers de police avec lesquels nous étions en contact ont été fantastiques, ils ont fait un travail formidable, du vrai travail de pro. Nous sommes très, très, très contents d'eux", avait-il déjà déclaré au moment de la libération.
S'il ne tarit pas d'éloges à propos des autorités, Bernie Ecclestone, 85 ans, a aussi de très belles choses à dire au sujet de sa femme, âgée de 39 ans. "Je suis très fier de Fabiana. Elle a travaillé avec la police chaque nuit jusqu'à 4h. Elle a été géniale", a-t-il ajouté. Et de conclure sur une note humoristique, bien que tout à fait sérieuse : "Je n'ai jamais eu l'intention de leur payer la rançon qu'ils demandaient. Tous mes amis savent que je ne payerais jamais un centime pour une belle-mère." Voilà qui est dit !
S.L.