Outre le fait d'avoir été la First Lady américaine de 1974 à 1977, Betty Ford, décédée hier à l'âge de 93 ans, laissera à jamais son nom associé au Betty Ford Center, centre de désintoxication contre l'alcoolisme et la drogue qui a vu défiler tant de nos stars préférées à l'image de Lindsay Lohan, qui n'y a pas laissé que de bons souvenirs...
Veuve du 38ème Président des Etats-Unis Gerald Ford qui succéda à Richard Nixon, Betty Ford était surnommée "la Première dame de combat" en raison de ses opinions qui tranchaient régulièrement avec celles de son mari.
"Elle était une sempiternelle avocate pour la santé et le droit des femmes", a déclaré le Président Barack Obama dans un communiqué. "Après son départ de la Maison Blanche, elle n'a eu de cesse de se distinguer par son courage et sa compassion", a-t-il poursuivi.
La veuve de l'ancien président Ronald Reagan, Nancy Reagan, s'est déclarée pour sa part, très attristée par sa mort et a salué le "rôle merveilleux" qu'elle joua auprès des femmes atteintes du cancer du sein. Betty Ford avait elle même subi une mastectomie en 1974, et avait déclaré que si en tant que "première dame, elle pouvait parler sans détours de son opération, les autres femmes alors pourraient également en parler".
Dépendante aux médicaments et à l'alcoolisme, elle avait également compris la nécessité d'aider les femmes souffrant des mêmes pathologies et avait créé pour cela, le Betty Ford Center, situé à Rancho Mirage, en Californie.
Liza Minnelli, Ozzy Osbourne, Jerry Lee Lewis, Alice Cooperfigurent sur la longue liste des personnalités ayant subi un traitement intensif de désintoxication dans l'établissement fameux.