Bernard Arnault, PDG du géant français du luxe LVMH, leader mondial du luxe (mode, maroquinerie, parfums, spiritueux), a été décoré de la grand-croix de la Légion d'honneur mercredi 13 mars 2024 à l'Élysée, par Emmanuel Macron et en présence d'un parterre d'invités prestigieux, dont la popstar américaine Beyoncé. Cette dernière, qui a récemment révélé souffrir depuis l'enfance d'une maladie inflammatoire, était accompagnée de son époux, le célèbre rappeur Jay-Z.
Le milliardaire américain Elon Musk, qui est à la tête du groupe Tesla et de X (anciennement Twitter) était lui aussi présent, tout comme la reine Rania de Jordanie et l'artiste américain contemporain Jeff Koons. Côté médias, Vincent Bolloré, qui contrôle le groupe Canal+, a répondu à l'appel. Le monde de la politique était lui aussi bien représenté avec les présences des ministres de l'Economie Bruno Le Maire, de l'Intérieur Gérald Darmanin, de la Culture Rachida Dati, ainsi que celles de l'ex-président Nicolas Sarkozy et de la maire de Paris Anne Hidalgo. Toute la famille de Bernard Arnault était présente.
En recevant cette distinction, Bernard Arnault accède ainsi à la plus haute dignité de la Légion d'honneur. Rappelons qu'il avait été promu grand officier en 2011, avant d'être élevé à la dignité de chevalier de l'Empire britannique par la reine Elizabeth II l'année suivante, et qu'il est de nouveau aujourd'hui l'homme le plus riche du monde avec un patrimoine estimé à 230 milliards de dollars, devant Elon Musk et ses 210 milliards de dollars, selon le classement Forbes.
D'après les éléments du site Politico, Emmanuel Macron a salué les capacités de Bernard Arnault à "voir et bâtir loin", "dompter les soubresauts du court terme" pour "vendre une forme d'éternel français". Le média rapporte également que les différents invités de cette soirée, organisée dans la salle des fêtes du Palais, ont eu le droit à un air de Chopin, joué par le pianiste Lang Lang, mais aussi à des gougères truffées.
Un dîner a eu lieu ensuite à l'Elysée en plus petit comité. Une cérémonie placée sous très haute sécurité ! Tant pour l'arrivée de Mr Arnault, sa famille, ses invités prestigieux que pour la fin de la soirée qui s'est achevée vers minuit, on a pu voir une soixantaine de vans aux vitres teintées - certains escortés de motards - entrer et sortir du Palais de l'Elysée.