Applaudir sa popstar préférée en concert peut parfois devenir une véritable mission commando. Les fans marseillais de Beyoncé ayant bataillé pour obtenir des places à prix d'or en ont fait la douloureuse expérience ce dimanche 11 juin.
Deux semaines après son concert épique au Stade de France, où elle a fait monter sa fille Blue Ivy sur scène sous les cris hystériques du public, la diva a fait se déplacer près de 60 000 spectateurs - dont Emma Smet, Alice Detollenaere (compagne de Camille Lacourt) mais aussi certains Américains ayant traversé l'océan - pour un concert géant à l'Orange Vélodrome. Dans le cadre du spectaculaire Renaissance World Tour, Queen B avait tout prévu pour en mettre plein les yeux avec ses tenues bling-bling, ses chorégraphies ultra millimétrées et des tubes en pagaille (Formation, Break My Soul). Tout, sauf les mésaventures qui ont transformé cette soirée en cauchemar.
On s'est fait piétiner
Dès le début de l'après-midi, la chaleur étouffante a provoqué le malaise de plusieurs personnes glissées entre les barrières de la longue file d'attente qui serpentait autour du stade. Certains avaient prévu des couvertures de survie mais pas assez de bouteilles d'eau : ils ont du être évacués par le personnel de sécurité.
Si l'endurance est une qualité primordiale pour espérer approcher Queen B, c'est aussi pour affronter la foule féroce. A l'ouverture des portes du concert, des hordes de fans déchaînés ont provoqué de nombreuses bousculades. "Arrêtez de vous tenir !'', ''avancez'', ''ne courrez pas !'' : la situation sur place est très tendue" a rapporté sur Twitter la journaliste Mathilde Ceilles (20 Minutes), qui parle d'une organisation ''chaotique'' avec ''des cris et des insultes'' proférées à tout-va.
Peut-être pour calmer les esprits échauffés, une pluie diluvienne s'est brusquement abattue sur le stade juste avant le début du show. Au point de nécessiter l'intervention de techniciens pour protéger le matériel des intempéries et nettoyer la scène d'un concert que beaucoup ont cru qu'il serait annulé !
Finalement, après une heure de retard et malgré l'orage persistant, Beyoncé a surgi dans un panache de fumée pour entonner Dangerously in Love, l'un de ses premiers tubes solo, assurant durant deux heures et demi le spectacle promis. Mais pas pour tous... Les admirateurs installés dans les hauteurs du stade ont fait face à un fâcheux problème de son sur les enceintes, qui a complètement gâché cette nuit magique. "15 000 fans en gradins hauts n'ont eu qu'un brouhaha de décibels, pas possible de déceler sa voix. Un choix technique inadapté de la production de Beyoncé, selon la direction du Vélodrome" a déploré le journaliste Philippe Boccara, vidéo à l'appui. Quand ça veut pas, ça veut pas !