Entre Kanye West et Jay Z, les rapports ne sont plus vraiment au beau fixe. Amis et collaborateurs de longue date, les deux rappeurs se sont progressivement éloignés l'un de l'autre au cours des dernières années après que le premier eut commencé à fréquenter Kim Kardashian.
Si cette affirmation n'est un secret pour personne, il semblerait toutefois que les choses se soient envenimées jusqu'au point de non-retour. Le 19 octobre dernier, lors de son concert à Seattle, le père des petits North (3 ans) et Saint (10 mois) n'était pas parvenu à contenir sa colère après l'agression à main armée dont a été victime son épouse, Yeezy reprochant à Jay Z de ne pas être venu rendre visite à sa femme. "Ne m'appelle pas après le braquage pour me dire : 'Comment ça va ?' Tu veux savoir comment je vais ? Viens à la maison. Amène les enfants à la maison comme si nous étions frères... Nos enfants n'ont jamais joué ensemble", avait-il lâché devant son public.
Sur le plan professionnel, le chanteur de 39 ans avait également fait part de son mécontentement, admettant des divergences artistiques et des enjeux financiers. "Laissez-moi vous dire quelque chose. Il n'y aura jamais de Watch The Throne 2 [une éventuelle suite de leur album du même nom sorti en 2011, NDLR] (...) à cause des c**neries qu'il y a entre Tidal et Apple. (...) Jay s'est montré trop politique en parlant de c**neries de pourcentages sur les chansons !"
Kanye est taré, tout le monde le sait
Après ce règlement de comptes public, le Page Six du New York Post a creusé le malaise dans l'entourage de Jay Z, qui aurait affirmé à ses proches qu'il "ne pouvait plus supporter" le côté "fou" de son ami. "Kanye est taré. Tout le monde le sait. (...) C'est une question de perception. La vérité est que Jay ne veut rien à voir avec tout ça, avec lui. Il aime avoir son espace, c'est quelqu'un de très privé. Ils sont aux antipodes l'un de l'autre. Le cercle de Jay est très discret et Kanye veut toujours être sous la lumière des projecteurs", déclarait un informateur le 20 octobre.
Mercredi, un nouvel article paru dans la même publication fait cette fois état des rapports "froids" et cordiaux qu'ont toujours entretenus les épouses des rappeurs. D'après l'entourage du clan Kardashian, le coup de gueule de Kanye West vient directement du fait que Beyoncé n'a jamais apprécié la star de télé-réalité. "C'est pour cette raison que Blue Ivy et North n'ont jamais joué ensemble, assure-t-on. Beyoncé n'a jamais vraiment aimé Kim. Elle la tolérait en grande partie parce que Kanye et Jay sont amis et aussi pour leurs amis communs, comme Jennifer Lopez. Elle est toujours très froide à l'égard de Kim. La dernière fois qu'elles se sont vues, Beyoncé a quitté la conversation à la minute où elle a pu. Il y a toujours de nombreux silences très gênants lorsqu'elles s'adressent la parole."
Jay Z regrette l'ancien Kanye
Cette rumeur de mésentente ne date pas d'hier mais elle avait été corroborée lorsque Hova et Queen B avaient décidé de faire l'impasse sur le mariage de Kimye, en 2014. "Le comportement de Beyoncé à ce moment-là a prouvé qu'elle n'était pas la plus grande fan de Kim. Beyoncé et Jay Z étaient invités, leurs noms étaient gravés dans la table en marbre pour le dîner nuptial, mais ils ne sont pas venus", ajoute le Page Six.
Enfin, plusieurs membres de l'entourage de Jay Z auraient affirmé qu'il "regrettait l'ancien Kanye". Contrairement à son protégé, qui participe même parfois aux tournages de L'Incroyable Famille Kardashian, le rappeur de 46 ans fait profil bas. Aux yeux de Beyoncé, le monde de la télé-réalité est tout simplement à éviter. "Elle a toujours lancé des reproches à Kanye lorsqu'il participait l'émission", conclut-on. Contacté par Page Six, le représentant de Beyoncé a répliqué en affirmant que ces allégations étaient "ridicules", sans apporter de commentaire supplémentaire. Les rumeurs liées à cette brouille de couples n'ont pas fini de faire couler d'encre...