La liste des victimes supposées de Bill Cosby, 78 ans, s'allonge encore. Déjà accusé par presque cinquante femmes, dont la plupart ont récemment fait la couverture choc du New York Magazine, l'humoriste et comédien américain vient de voir trois autres femmes briser le silence. Selon People, elles auraient elle aussi été droguées et abusées sexuellement -le modus operandi décrit dans tous les témoignages - dans les années 1970 et 80. On retrouve parmi elles une ancienne actrice du Cosby Show.
Mercredi, Gloria Allred, l'avocate qui défend une vingtaine de présumées victimes, a pris la parole en conférence de presse, expliquant que ces trois nouvelles accusatrices brisaient le silence en guise de soutien. "Il n'y pas de prescription concernant la liberté d'expression, a-t-elle dit. "Une personne qui assure être victime peut parler quand elle le souhaite", a-t-elle ajouté, avant de laisser la parole aux trois femmes en question, qui rejoignent la liste des victimes.
"J'avais de la semence partout..."
Hôtesse de l'air d'American Airlines au début des années 1970, Colleen Hugues a rencontré Bill Cosby lors d'un vol vers Los Angeles. Ce dernier aurait flirté avec elle durant le vol avant de l'inviter à dîner à Beverly Hills, ce qu'elle a accepté de faire, mais uniquement avec ses collègues hôtesses, qui ne sont finalement pas venues au rendez-vous. La star l'aurait alors conduite dans une chambre d'hôtel et lui y aurait fait boire du champagne.
La dernière chose dont Colleen Hugues se rappelle ensuite, c'est de s'être réveillée vers 17h, les vêtements étalés sur le sol de la chambre, et d'avoir senti de la "semence dans le bas du dos et sur tout le corps". "C'était dégoûtant (...) Bill n'a évidemment pas utilisé de préservatif (...) J'avais honte, je n'ai jamais rien dit à personne", a-t-elle confié.
"Son attaque a été rapide."
Linda Ridgeway Whitedeer venait quant à elle de divorcer de Fred Apollo, vice-président de la William Morris Agency, une société chargée de représenter les acteurs, musiciens, écrivains et artistes auprès de producteurs, collaborant avec Bill Cosby. Ancienne actrice, elle le rencontre en 1971, quand le comédien lui demande de venir dans un bureau pour un entretien.
Là, Bill Cosby lui aurait mis de force son pénis dans la bouche. "Son attaque a été rapide, d'une précision chirurgicale", dit-elle. "Quand il a fini, j'avais plein d'horrible sperme sur mon visage, mes vêtements et mes cheveux", a-t-elle ajouté. Elle n'aura rien dit de peur d'embarrasser son ex-mari et de ruiner sa carrière.
"Je suis partie sans dire un mot."
Troisième supposée victime, Eden Tiri a joué une policière dans le Cosby Show en 1989, quand elle avait 22 ans. Un jour de tournage, on l'emmène dans la loge de Bill Cosby, qui l'attend patiemment. La star va la prendre dans ses bras avant de lui chuchoter dans l'oreille qu'ils vont "faire l'amour". "Il m'a retournée, m'a serrée contre lui et je suis partie sans dire un mot", a-t-elle déclaré.
Depuis le début de l'affaire, Bill Cosby, protégé par la prescription des faits, continue de nier toute agression sexuelle, avec le soutien de ses avocats, qui discréditent les victimes supposées, et même celui de sa femme. Fin juillet, un juge californien a toutefois ordonné au comédien, qui a quand même récemment avoué avoir déjà utilisé de la drogue avant d'avoir des relations sexuelles, de répondre de ces accusations en octobre prochain.