A l'occasion de la sortie de son autobiographie The Moment of Lift, Melinda Gates a publié certains extraits de son ouvrage sur le site anglais du Daily Mail, le 28 avril 2019. Des morceaux de récits qui racontent sa vie de famille avec Bill Gates et leurs trois enfants, Jennifer (22 ans), Phoebe (16 ans) et leur fils Rory (19 ans). L'Américaine de 54 ans se confie notamment sur l'importance de l'équité au sein du couple, même lorsque l'on partage la vie du fondateur de Microsoft.
Ancienne directrice marketing au sein de l'entreprise fondée par son mari en 1975, Melinda Gates explique pourquoi elle a choisi d'arrêter de travailler après la naissance de son premier enfant, en 1995 : "Bill était abasourdi. Le fait que je sois à Microsoft était une grande partie de notre vie ensemble (...). J'ai dit : "Nous avons la chance de ne pas avoir besoin de mon salaire. Tu ne vas pas ralentir au travail et je ne vois pas comment je peux continuer à faire du bon boulot et m'occuper d'une famille en même temps."" Elle poursuit alors, avec du recul : "Quand je me suis confrontée pour la première fois au défi d'être une femme et une mère, j'avais encore à apprendre. Mon modèle personnel à cette époque - qui n'était pas forcément conscient - était que lorsqu'un couple a des enfants, l'homme travaille et la femme reste à la maison."
Militant aujourd'hui pour un partage équitable des tâches domestiques et du "travail non rémunéré" à la maison entre l'homme et la femme, Melinda Gates avoue avoir fait du chemin dans ce domaine : "Quand j'ai eu Jen [leur aînée, NDLR], je me suis sentie très seule dans notre mariage. Bill était le directeur général de Microsoft. Il était on ne peut plus occupé, tout le monde le voulait et je me disais : "OK peut-être qu'il voulait des enfants en théorie, mais pas dans la pratique.""
Vivre dans une grande maison n'était pas forcément un plaisir pour l'épouse du deuxième homme le plus riche au monde : "Nous avons emménagé dans cette maison énorme que Bill avait commencé à construire lorsqu'il était étudiant. Je ne le voulais pas forcément. En fait, je n'avais pas le sentiment que Bill et moi étions sur la même longueur d'onde. Je pense avoir eu une crise d'ego. Et ça m'a poussé à réfléchir sur qui j'étais et ce que je voulais faire." Depuis 2000 et la création de la Fondation Bill et Melinda Gates, l'Américaine est le visage de la plus grande organisation caritative au monde et s'illustre en étant l'une des femmes les plus influentes selon le magazine Forbes.