À 60 ans, le milliardaire américain Bill Gates trône sur la plus haute marche du podium des hommes plus riches de la planète, avec une fortune estimée cette année par Forbes à 82 milliards de dollars. Le cofondateur de Microsoft est aujourd'hui un philanthrope respecté et, pour lui, l'argent doit se respecter...
Alors que les enfants de Donald Trump, un autre businessman américain fortuné, gaspillent l'argent de papa dans des vêtements de luxe, des appartements indécents ou des parties de chasse en Afrique, ceux de Bill Gates jouent la carte de la discrétion. D'ailleurs, même s'ils ne seront bien sûr jamais dans le besoin, cela ne les empêche pas d'avoir reçu de leur père une éducation qui leur impose le respect de l'argent. "Mes trois enfants ont déjà beaucoup de chance. Ils bénéficient des meilleures écoles, des meilleurs médecins et, quand ils seront adultes, ils s'en sortiront très bien. Mais je pense qu'ils doivent grandir, trouver leur voie et découvrir la vie par leurs propres moyens. (...) Ce ne serait pas leur faire un cadeau que de leur transmettre tout notre patrimoine de façon dynastique", explique Bill Gates à Paris Match.
Le milliardaire et sa femme Melinda, parents de Jennifer Katharine (née en 1996), Phoebe Adele (née en 2002) et Rory John (né en 1999), avaient de toute façon toujours envisagé de mettre leur fortune au service des plus démunis. C'est le cas aujourd'hui avec leur fondation mais aussi celle de Bill Clinton, pour laquelle ils ont dépensé une fortune en 2000. "Melinda et moi avons pris bien avant notre mariage cette décision de donner l'essentiel de mon patrimoine à la fondation. Nos enfants n'étaient pas nés. Mais je pense que leur transmettre ma fortune ne leur aurait pas rendu service. L'argent sera en très grande partie réservé à la fondation", ajoute-t-il.
Thomas Montet
L'interview de Bill Gates est à lire dans Paris Match en kiosques le 27 octobre 2016.